Août est un mois pendant lequel nous sommes tournés vers le Seigneur en contemplant les merveilles qu’il a accomplies « par », « en », « pour » et « avec » Marie, l’Immaculée Conception, Notre-Dame de Lourdes que nous contemplons avec Bernadette Soubirous. Nous rendons grâce à Dieu. Nous contemplons Marie glorifiée à l’Assomption. Nous vivrons cette fête de l’Assomption le mardi 15 août, à Labastide Saint Sernin à 10h30 et à Lalande à 11h00. Après une courte procession, de la chapelle de la Vierge à Labastide, et de la cour du presbytère de Lalande auprès de Notre-Dame du Handicap, nous célébrerons l’Eucharistie dans ces deux églises où traditionnellement nous nous retrouvons pour la fête de l’Assomption.
Nous rendrons grâce pour les bienfaits vécus et reçus pendant toute l’année pastorale dans notre vie personnelle, au sein de notre communauté paroissiale et dans nos familles. Nous demanderons aussi la grâce d’être dans la confiance et remplis de foi, comme Marie, notre modèle. Nous avons besoin de cette confiance, en ce moment où l’avenir du monde est assombri par certaines idéologies et doit affronter les défis liés au climat et à l’avenir de la planète, à la paix dans le monde, contre le terrorisme, la peur de l’autre et tant d’autres épreuves… Nous avons besoin de cette confiance pour notre pays qui a commencé récemment un nouveau quinquennat avec les dernières élections présidentielles et législatives.
Demandons aussi cette grâce de confiance pour notre communauté paroissiale élargie depuis deux ans déjà, et qui chemine dans cette unité qui est toujours donnée et à construire, dans un dynamisme missionnaire qui dépend de chaque disciple que nous sommes tous, chacun à sa place et selon des talents sur ce grand ensemble paroissial qui a besoin de nous tous… Nos inquiétudes et appréhensions seront dépassées grâce à la part que chacun apportera pour construire une Eglise vivante, missionnaire, confiante et accueillante… Elles seront dépassées surtout dans la mesure où c’est le Seigneur lui-même qui nous conduit et nous appelle à être chaque jour plus missionnaires dans nos communautés. Or, la mission, c’est sortir, s’ouvrir, aller vers l’autre pour donner et accueillir.
Comme chaque année, nous vivrons un pèlerinage en paroisse, en diocèse… auprès de Notre-Dame de Lourdes. Certains vont le faire en participant au pèlerinage avec l’Hospitalité Diocésaine (Jeunes et Adultes) : une très belle expérience. Je rends grâce au Seigneur et encourage tous ces jeunes et adultes de notre paroisse et du doyenné qui vont vivre cette belle expérience avec les personnes âgées et les malades. Nous remercions les responsables qui les motivent et gèrent la logistique. Pour participer à l’Hospitalité diocésaine de Lourdes, il suffit de contacter Michel Van de Weghe, futur diacre de notre ensemble paroissial et qui est le responsable de l’Hospitalité diocésaine (michel.vandeweghe@gmail.com ou 0682603592)
Pour d’autres, il y a la possibilité d’aller à Lourdes pour deux jours le 28 et 29 août. Il s’agit d’une proposition qui est ouverte à tout notre doyenné Notre Dame de l’Hers et du Girou. C’est une belle expérience permettant de tisser et renforcer les liens entre les gens de notre doyenné. Pour avoir des informations et s’inscrire, il suffit de contacter Christiane Leblond au 05 61 70 26 39 ou 06 08 86 30 58 (alain.christiane.leblond@gmail.com). Le bus pour deux jours partira le 28 à 6h30 du parking de l’église de Castelginest.
Pour les autres paroissiens, nous nous retrouverons pour la Journée Diocésaine à Lourdes le mardi 28 août. Ce bus de pèlerins de la journée, pour notre ensemble paroissial partira du parking de Montberon à 6h30 et nous y ramènera le soir à 21h00. Les inscriptions sont en cours, aux messes dominicales ou en appelant le secrétariat paroissial (contact : 05 61 09 73 97). Le transport coûtera à chacun 20 euros, et chacun apportera son pique-nique. Ce pèlerinage, à la fin des vacances, est aussi l’occasion, pour notre archevêque de lancer la nouvelle année pastorale, en précisant les priorités qu’il veut nous faire vivre dans tout le diocèse et dans chaque paroisse… pour commencer une nouvelle année pastorale confiants, «boostés » et requinqués par le Seigneur et accompagnés par Notre-Dame de Lourdes.