# ENSEMBLE : une prière à faire avec vos tout-petits

2020-03-18T16:24:17+01:0018 mars 2020|

Argh !!! Le « temps fort carême » préparé des semaines avant par tous les catéchistes et accompagnateurs de vos enfants, a été annulé le 14 mars dernier. Avec un thème prophétique, s’il en est ! « Prions le Seigneur pour tous les hommes de la terre ». Vous pourriez reprendre cette prière chez vous, en particulier avec les tout-petits. Il vous faut une bible, un globe ou une carte du monde et des photos de visages du monde et une bougie. Un grand merci à Christiane.

Autour d’un globe ou d’une carte du monde :

1. Inviter l’enfant à se nommer, puis à nommer les personnes absentes (grands-parents, oncles et tantes, cousins, voisins, copains…)

2. Montrer le globe ou la carte : «  Il y a de nombreuses personnes que nous ne connaissons pas car elles habitent très loin, sur toute la terre, dans d’autres pays.  A l’aide des photos de visages, nommer les différents pays et le nom de ses habitants. Si vous connaissez quelques coutumes du pays, on peut aussi en parler.

3. «  Nous formons comme une grande famille sur la terre. Le Seigneur est dans la joie quand nous sommes tous ensemble. Il est là avec nous ». Ouvrir les Bibles et lire la lettre de Saint-Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 2 et 3 : «Soyez simples, doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous.»

Avec les plus grands, les inviter à dire ce qu’ils comprennent et ce que cela implique pour la vie de tous les jours.

Le Seigneur nous dit : «Aimez-vous et soyez unis ». C’est très important pour toute notre vie. Gardons cette parole dans notre cœur. Inviter l’enfant à répéter la première phrase, plusieurs fois.

Prière avec les 5 doigts

Avec le Seigneur, nous allons prions pour tous les hommes. Faire le lien avec l’actualité : les personnes atteintes du Coronavirus, les soignants, les personnes âgées seules…

Nous allons prier pour le monde entier avec nos 5 doigts, pour n’oublier personne et pour que nous soyons tous unis et en paix, comme les doigts de la main.

Prière des Cinq doigts, d’après un texte du Pape François

Lever la main, écarter les 5 doigts, et montrer tour à tour chaque doigt en disant la prière.

Le pouce, tout près de moi, me dit de prier pour ceux qui m’entourent et que j’aime : ma famille, mes amis, mes copains…

L’index montre le chemin. Il me dit de prier pour ceux qui m’aident à grandir : les parents, les maîtres, les docteurs et les prêtres.

Le majeur, le plus grand, me dit de prier pour ceux qui commandent : les présidents, les rois et les directeurs.

L’annulaire se cache derrière. Il me dit de prier pour ceux qu’on oublie : les pauvres, les malades et les petits.

Et le petit doigt ? Après tous les autres, il me dit de prier pour moi !

Avec toute ma main, Seigneur, je te confie beaucoup de gens. (Montrer toute la main en écartant les doigts).

Tous, avec nos deux mains, Seigneur, nous te prions pour tous les gens de la terre. (Lever les deux mains.)

Activité bricolage (avec la photo ci-dessus) :

Imprimer la photo ci-dessus sur un papier A4. Découper les 2 mains sans les séparer, pour les plus grands. Papa et maman découpent pour les plus petits. Plier sur les pointillés.Sur chaque doigt, écrire le nom des personnes pour qui l’on prie. Les plus petits colorient.On peut reprendre la prière et le nom des personnes pour qui l’on prie, le soir avant de se coucher.