Prier c’est s’adresser à Dieu. La prière peut revêtir plusieurs modalités, plusieurs formes : louange (nous remercions le Seigneur, nous sommes dans la gratitude) comme dans le psaume de ce jour « Seigneur tu es bon », la prière de demande (le Seigneur nous y encourage à plusieurs reprises dans la page d’Évangile que nous venons de lire), la prière d’intercession, de supplication que nous allons voir dans ce premier texte tiré de la Genèse.
LA PRIÈRE D’INTERCESSION :
Nous voyons à l’œuvre l’intercession d’Abraham auprès de Dieu. Intercéder veut dire intervenir, user de son influence par la parole en faveur de quelqu’un nous dit le dictionnaire. Intercéder est une belle forme de prière. Dimanche dernier nous avions déjà rencontré Abraham près du chêne de Mambré. La scène se déplace aujourd’hui à Sodome la ville pervertie ou Loth, neveu d’Abraham est menacé par la destruction imminente de la ville. L’événement donne lieu à un dialogue savoureux entre le Seigneur et Abraham. Pendant que Dieu envoie ses anges enquêter sur place, Abraham a l’audace de tenter d’obtenir auprès du Seigneur que tous les habitants de Sodome soient sauvés par quelques justes qui en feraient partie.
Dieu accepte qu’Abraham se pose en interlocuteur, qu’il plaide pour les justes de Sodome et Gomorrhe afin qu’ils échappent au châtiment. Une poignée de justes dans la balance (comme un marchandage) de moins en moins nombreux pour épargner la ville.
Nous voyons dans ce beau récit que Dieu aime que l’homme se pose en intercesseur pour ses frères. C’est ce que fait là Abraham père des croyants pour des païens. Nous le rencontrerons plus tard chez Moise après l’apostasie du peuple hébreu qui adore eu veau d’or. Moise est intervenu pour supplier Dieu de pardonner. Dieu qui n’attendait que cela s’est empressé de pardonner. Cette première lecture est un encouragement pour chacun de nous à intercéder, supplier, crier même auprès du Seigneur. Un encouragement à entrer dans une relation vivante avec le Seigneur. Pensons à St Dominique qui dans notre région au XIII Siècle intercédait pour la conversion des cathares, des pécheurs et versait pour eux d’abondantes larmes. Autre forme de prière :
LA PRIÈRE DE GRATITUDE, DE LOUANGE :
Le psaume 137 de ce jour nous parle d’une autre forme de prière : Rendre grâce, deux fois cette expression est dans le psaume. Le psalmiste remercie Dieu de ce qu’il accomplit pour nous. Il loue la bonté de Dieu. Dieu est bon ,il est même le seul à être bon comme le rappelle Notre Seigneur dans St Luc 18, 19 Jésus lui dit « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul » .
Ne nous décourageons pas de prier. Le Seigneur entend notre prière nous dit le psaume 137 : « Tu as entendu les paroles de ma bouche » « le jour ou tu répondis à mon appel ».
LA PRIÈRE DE DEMANDE :
S’il est bien une prière de demande c’est celle du Notre Père ; Jésus n’a pas inventé les mots du Notre Père ; ils viennent tout droit de la liturgie juive.
Les deux premières demandes nous tournent d’abord vers Dieu : Que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Les trois autres demandes concernent notre vie quotidienne : Donne -nous le pain dont nous avons besoin chaque jour. Pardonne-Nous nos péchés, et ne nous laisses pas entrer en tentation.
Le Notre Père chez St Luc est plus bref que chez Mathieu. Il ne compte pas la troisième demande « Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel » et la septième « Délivre nous du mal ». Déjà 7 demandes adressées à Dieu dans le Notre Père.
Et regardez toute cette page d’Évangile 7 fois nous avons le mot demander. Que de demandes. Parler la langue de Dieu c’est avoir la simplicité, l’humilité de demander. La prière de demande est recommandée car elle nous met dans la confiance avec le Seigneur. « Demandez on vous donnera » c’est un impératif : Demandez. « Quiconque demande reçoit » L’universalité du message s’adresse à tous. Enfin la dernière demande à la fin de notre évangile : « Le Père du ciel donnera t’il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » L’Esprit Saint n’est-il pas le meilleur don de Dieu, celui que le croyant peut demander avec la certitude d’être toujours exaucé.
La Parabole de l’ami importun nous invite donc à ne jamais cesser de prier. Quand nous prions, nous nous rapprochons de lui, notre cœur s’ouvre à son Esprit. Je voudrais terminer en parlant du message du pape François qui demande de prier pour les grands parents et les personnes âgées ce dimanche.
« VIEILLIR N’EST PAS UNE CONDAMNATION MAIS UNE BÉNÉDICTION» pape François
Mardi prochain, nous fêterons les grands parents de Jésus : Joachim et Anne. Chaque année, au dimanche le plus proche de cette fête, le pape François à
Institué la journée mondiale des grands parents et des personnes âgées. Il a adressé un message à cette occasion à l’Église universelle.
Avec pour thème le verset du psaume 92 : « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (V.15) ; Le pape appelle les personnes âgées et les grands parents à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse. Et comment le devenir ? Je cite le pape : « Faisons -le en apprenant à utiliser toujours plus et mieux l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge : celui de la prière. Devenons, nous aussi, un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. Notre invocation confiante peut faire beaucoup ; elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs. » Vous voyez que notre cher pape rejoint ce thème si important de la prière que j’ai rapidement évoqué avec vous ce matin. Demandons au Seigneur au cours de cette eucharistie, la grâce de demeurer fidèle à la prière. Amen.