Homélie de Guy, diacre – 3ème dimanche de Carême A (23/03/25) « Entretien de Jésus avec la samaritaine ».

2025-03-24T11:42:18+01:0024 mars 2025|

Textes de l’année A puisque 21 catéchumènes vivaient leur 1er scrutin, étape vers leur baptême pendant la vigile pascale.

Frères et sœurs bien aimés,

L’Église, en ce premier scrutin de nos 4 catéchumènes, nous demande de prendre cette belle page de l’Évangile de Jean : L’entretien de Jésus avec la samaritaine.

Jésus se présente à nous tous comme étant source d’eau vive. Cette eau c’est L’Esprit, c’est aussi la Parole de Dieu, et encore le baptême ou le signe de ce sacrement est l’eau. L’eau que vous recevrez au baptême, chers catéchumènes.

Cette image et ce signe que prend Jésus de l’eau, nous la retrouvons dans la première lecture de L’Exode que nous venons d’entendre. Le peuple assoiffé cherche querelle à Moise : « Donne-nous de l’eau à boire » et devant les récriminations des hébreux, le Seigneur commande à Moise de frapper le Rocher sur le mont Horeb « Il en sortira de l’eau, et le peuple boira ». Et si nous avons conservé finalement la deuxième lecture de ce dimanche, c’est parce que St Paul dans cette épître aux Corinthiens nous parle encore de cette expérience de l’eau vive : « Tous, ils ont été unis à Moise par un baptême dans la nuée et dans la mer, tous ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. »

Cette eau vous tous, vous êtes invités à venir y boire gratuitement, comme Jésus le dira solennellement un jour depuis le Temple de Jérusalem : » Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (l’Esprit Saint). Jn 7,37-38.

Ces expressions différentes autour de l’eau nous les retrouvons dans l’échange de Jésus avec la Samaritaine. C’est humblement que le Christ fatigué demande à boire à la samaritaine. « Donne-moi à boire » Le Seigneur a recours à l’apostolat de la bonté. Afin de permettre cet entretien avec elle, Jésus a envoyé ses disciples à Sichem acheter des vivres.

Mais nous remarquons que le dialogue entre les deux n’est pas au même niveau. La samaritaine en reste au plan matériel, pratique, alors que le Christ cherche à l’élever, à lui montrer qu’elle est en recherche d’une source vive. « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » « Source d’eau jaillissant pour la vie éternelle »

Quelle magnifique expression pour exprimer la puissance de L’Esprit Saint qui se déploiera déjà juste après la résurrection pour les disciples, et à la Pentecôte pour la naissance de l’église. Le Christ cherche à désensabler la source d’eau vive de la samaritaine et qu’est ce qui a permis cela ?

Je voudrais insister sur un fait essentiel qui va je l’espère vous nourrir les catéchumènes :

Le premier, et c’est un tournant capital dans le dialogue entre le Christ et la samaritaine, ce dialogue qui finissait un peu par s’enliser, c’est quand Jésus lui dit : » Va, appelle ton mari et reviens » La femme répliqua : « Je n’ai pas de mari » Jésus reprit « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là tu dis vrai »

Là tu dis vrai, tu es en vérité avec toi-même, c’est cela le début d’une conversion chers catéchumènes que vous avez du vivre. Être en vérité devant Jésus, qui est tout amour. Et cette attitude vous rend libre. Vous voyez, elle a débloqué toute la relation entre Jésus et la Samaritaine.

Et vous chers fiancés, soyez vrai, en vérité, dans vos échanges entre vous et aussi devant le Seigneur. Soyez en confiance devant votre conjoint et devant le Seigneur et des chemins de vie s’ouvriront comme pour la samaritaine.

Comme la Samaritaine s’est révélée en vérité devant le Christ. Fait unique dans les Évangiles, Jésus va révéler à cette femme rejetée de tous qu’il est le Messie : l’envoyé de Dieu, car Jésus est venu nous révéler tout l’amour du Père pour chacun et chacune d’entre nous. La samaritaine adhère joyeusement à l’Évangile et devient à son tour missionnaire autour d’elle : » La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens » Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? (Jn 29-30).

CONCLUSION :

Quel merveilleux itinéraire de foi a accompli cette femme rejetée de tous dans cette page d’Évangile, c’est ce que je vous souhaite dans ce temps de Carême chers catéchumènes et chers couples se préparant au mariage. Laissez vous toucher par les paroles du Christ, par son regard doux et humble sur chacun de vous, pour à votre tour convertir votre regard sur les autres et trouvez la joie, la paix, l’enthousiasme de la samaritaine. Amen. Diacre Guy

CHANT :

« Si tu savais le don du fils de DIEU, tu le prierais de te donner à boire »

1-Seigneur, donne-moi de cette eau, pour que je n’aie jamais soif.

L’eau que Jésus te promet, c’est L’Esprit Saint, source de vie

2-Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi celui-là, et qu’il boive.

S’il croit en moi, de son sein jailliront des fleuves d’eau vive.