Jésus parcourt villes et villages de Galilée. Il perçoit que les gens sont “désemparés et abattus”. Mot à mot, Jésus est alors “ému aux entrailles à leur sujet”. La foi leur manque et la tâche est immense. Jésus nous partage son espérance: “la moisson est grande” et aussi sa prière pour la mission, prière à laquelle il nous embauche.
Alors Jésus décide de faire de ses disciples des apôtres, c’est à dire des envoyés, passant de la théorie à la pratique. Jésus les envoie auprès des souffrants, que ce soit de maladie, d’infirmité ou d’infestation par des esprits impurs. La compassion de Jésus est toujours son moteur.
Jésus les envoie d’abord vers le peuple juif, choisi pour porter Dieu au monde, avec la priorité des “ brebis perdues” et la consigne de gratuité absolue. Plus tard, Jésus ressuscité les enverra dans le monde entier. “Étant allés (mot-à-mot), de toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28,19) De même, saint Paul évangélisera d’abord les juifs, puis les païens, mais sa priorité est toujours pour les juifs. Jésus décide aussi de leur donner des charismes qui témoigneront que leur parole est vraie: guérisons, exorcismes et même résurrections des morts !