Il fut transfiguré devant eux. L’homme ne peut pas fabriquer une telle lumière, la lumière ne vient pas des corps humains, il n’y a que Moïse dont le visage ait irradié de la lumière. “Moïse descendit de la montagne de Sinaï … il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec le Seigneur.” (Exode 34,29), cette lumière est d’origine divine.
Pierre pense à la fête des Tentes, au cours de laquelle les juifs vivent sous des cabanes ou tentes comme leurs ancêtres au désert. Il veut prolonger l’entrevue, regarder Jésus dont la divinité, entrevue par Pierre un peu plus tôt, est confirmée par la voix du Père comme à son baptême et la nuée lumineuse de l’Esprit Saint comme dans l’exode au désert.
Puis Jésus semble redevenu un humain ordinaire, sa divinité est cachée à nouveau. La manifestation de sa gloire ne reviendra qu’à sa résurrection. La vision de sa Transfiguration sera apparemment contredite par la Passion où il sera défiguré. Par la suite Jésus préparera ses disciples à accueillir dans la foi sa Passion volontaire pour notre salut.