Homélie de José, diacre – dimanche de Pâques A (09/04/23) « Jésus vainqueur de la haine et de la mort ».

2023-04-09T12:38:13+01:009 avril 2023|

Le Christ est ressuscité ! Alléluia !

Y a-t-il une solution pour sauver ce monde qui se dirige vers la mort ? Le climat de plus en plus perturbé, la guerre, la faim qui reviennent dans le monde.., La même question se posait il y a 2000 ans, les divisions et la violence augmentaient entre les romains et les juifs, entre les pauvres malades et les riches, entre les humbles soumis et les zélotes révoltés… les juifs attendaient bien un Messie qui devait les délivrer des romains, mais il s’est laissé arrêter et crucifier de la pire façon. Tout est par terre, pensent les compagnons d’Emmaüs.

Même le cadavre de Jésus a disparu, constate Marie de Magdala qui se rend au tombeau de grand matin pour pleurer, la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aime (c’est toi,c’est moi), et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et personne ne sait où on l’a mis! » Et en plus c’est le moment où tout le peuple juif prépare la fête de la libération de l’esclavage en Égypte ! (en France cette année 2023, c’était jeudi dernier). Jésus est mort à l’heure où l’on offrait au Temple les agneaux en sacrifice pour la libération du peuple. Pendant que l’on éliminait le vieux levain pour préparer le pain azyme de la Fête, le pain de la droiture et la vérité, dit Paul). Les juifs orthodoxes ont fait cette semaine un grand nettoyage intérieur et extérieur, c’est une célébration pénitentielle collective qui occupe plusieurs jours.

Pendant ce temps Marie de Magdala est toute perdue : mais qui a volé Jésus ? Pierre alerté arrive en courant, mais ne comprend pas ce qui se passe ! L’autre disciple arrive derrière lui, il voit les linges affaissés, vides, et il croit , dit-il ! (Jn 20, 1-9) Mais que croit-il ? Jean observe le tombeau ouvert. Toucher un cadavre rend impur, alors que chacun se purifie pour pouvoir célébrer la Pâque, personne ne va emporter un cadavre sans l’envelopper de linges pour éviter de le toucher ! Mais… est-ce que Jésus ne nous aurait pas annoncé trois fois qu’il allait être tué et se relever ?

Jésus avait même cité un psaume qui parle d’une pierre rejetée par les bâtisseurs, parce qu’elle n’avait pas la forme voulue, on s’en est débarrassé. Soudain, merveille, elle devient la pierre d’angle sur laquelle s’appuie un bâtiment tout neuf ! Jean est le premier apôtre à croire Jésus vivant. Jésus qui aime et sauve aujourd’hui… Et moi est-ce que j’y crois assez pour être rempli de joie ? Et pour pouvoir en parler autour de moi à ceux qui ne le croient pas ? Et bientôt Jésus apparaîtra à d’autres car « il lui est donné de se manifester à des témoins », quelques témoins. On l’a éliminé, voilà qu’il apparaît à qui il veut ! Et même à Paul qui mettait les chrétiens en prison !

Et bientôt Pierre arrive à Césarée chez un centurion romain, commence à raconter : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour ! Il lui a donné de se manifester à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui (nous le vivons à chaque eucharistie). Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner » qu’il est vivant ! Pierre parle pour lui et pour nous aujourd’hui !

Ce monde, comme nos cœurs à certains moments, est abîmé par le péché, on voit peu de solutions, mais, dit Pierre, « Quiconque croit en lui (en son amour) reçoit par son nom le pardon de ses péchés ». Le nom de Jésus signifie : « Dieu sauve ». Jésus est venu, il vient par sa puissance de grâce. La grâce enlève la condamnation. Donc rien n’est foutu, Jésus vient rassembler les hommes et les aider à trouver avec lui la solution pour chacun de ses enfants et les meilleures solutions pour ce monde. Un matin à Jérusalem j’ai eu la chance de célébrer l’eucharistie dans le tombeau de Jésus. J’ai réalisé que vraiment rien n’est impossible à Dieu ! Alléluia ! Reprenons confiance, Jésus est vivant, faisons place à sa lumière, sortons de nos cachettes. Le monde attend notre joie pour reprendre espérance.

Par sa mort dans le pardon, Jésus innocent condamné avait montré sa victoire sur toute haine. Par sa résurrection, Jésus innocent condamné montre sa victoire sur la mort. Accrochons-nous à Jésus pour être vainqueurs avec lui, et le monde sera déjà quelque part transformé.