L’autre soir je me suis arrêté dans la Montagne Noire pour contempler la Voie Lactée, qu’on ne voit jamais à Toulouse, à cause de la pollution lumineuse : des milliers d’étoiles visibles à l’œil nu ! Quelle beauté de la Création ! Nous sommes faits d’atomes qui ont été produits dans des étoiles qui ont ensuite explosé, et les débris ont fait les planètes. Nous sommes faits de ces poussières d’étoiles. Quelle aventure, la Création !
Qui sont les mages ? C’est un verset d’Isaïe qui en a fait des rois, nous avons entendu cette prophétie annonçant la venue de rois “d’Epha, de Saba et de Qédar”. Epha, Shéba et Qédar, sont des villes ou des tribus arabes. Les mages n’étaient probablement pas des vrais rois, ils seraient partis avec une escorte armée. Ces mages étaient plutôt des savants, des astrologues, des rois de la connaissance des astres, mais aussi des chercheurs de vérité, car ils se sont déplacés pour trouver ce roi qu’ils cherchaient, et les voyages étaient très longs, et dangereux à l’époque. L’astrologie, nous le savons depuis longtemps, est construite sur des bases fausses. On pensait que les constellations, par exemple Cancer, Capricorne ou Bélier étaient des groupes d’étoiles et en même temps des dieux qui influaient sur les hommes par leurs rayons. Ce n’est qu’une illusion, depuis la terre on voit deux étoiles à côté, parce qu’elle sont dans la même direction, mais en fait elles peuvent être très loin l’une de l’autre, ces constellations ne sont qu’une apparence et leur lumière n’a aucune influence sur nous, sauf de nous montrer le Nord, avant la boussole et le GPS. Mais l’essentiel est que ces mages sont à la recherche de la vérité, et donc Dieu les aide, et ils trouveront le vrai Roi en Jésus nouveau-né.
Et voilà qu’ils rencontrent le roi Hérode, ils lui demandent des renseignements… mais le roi Hérode étant extrêmement accroché au pouvoir, il est bouleversé et angoissé en apprenant qu’un “roi des Juifs vient de naître”! Hérode est inquiet car il n’est pas descendant de David, c’est un usurpateur, d’ailleurs brutal et très soumis à l’occupant, il a des ennemis en Israël. Et tout le peuple juif attend le Messie, depuis Moïse on attend un libérateur comme Moïse, qui risque bien de chasser l’occupant, Hérode est dans l’angoisse.
Alors Hérode, plein de prétention, s’imagine qu’il peut, par sa ruse, par le secret et le mensonge, empêcher les prophéties messianiques séculaires de se réaliser. Non, la prophétie de Michée (Mi 5,1) se réalisera malgré Hérode. Beaucoup de juifs aujourd’hui attendent encore le Messie.
Les mages offrent de beaux présents au roi naissant : de l’or qui exprime sa royauté, ce sont les rois qui battent monnaie ; de l’encens offert aux dieux païens, mais ici au vrai Dieu ; enfin la myrrhe est d’abord le parfum de l’amour dans le Cantique des Cantiques, elle est aussi annoncée comme un parfum du Messie, selon le psaume 44 : “Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, comme aucun de tes semblables, la myrrhe et l’aloès parfument ton vêtement.”. Le chrétien est oint au baptême, il est parfumé ; enfin la myrrhe servira aux saintes femmes à embaumer le mortel.
Sept siècles avant JC on pensait que chaque Dieu avait son territoire. Mais les juifs exilés à Babylone ont découvert que Dieu continuait à les bénir, et même les a fait revenir chez eux, ce qu’ils n’espéraient pas ! Ils ont découvert que leur Dieu est aussi le Dieu de l’univers. Ces “mages venus d’Orient” manifestent que l’Enfant-Dieu est venu pour tous les hommes de tous les peuples. Ces mages venus de si loin représentent tous ceux qui cherchent la vérité à tâtons, en partant de leur culture, la grâce de Dieu les rapproche peu à peu de la vérité. Dieu veut sauver tous les hommes de toutes les cultures et leur a donné des ‘pierres d’attente’, des saints, des philosophes ou des sages qui les ont mis sur la piste de vrai Dieu. Des ‘pierres d’attente’ pour construire leur histoire sainte. L‘Esprit Saint nous appelle à nous intéresser à tous les hommes et toutes les cultures. Selon le concile Vatican II: “les chrétiens doivent découvrir avec joie et respect les ‘semences du Verbe’ qui se trouvent cachées dans les traditions nationales et religieuses des peuples”. Heureux les chercheurs de vérité.