Le grand cri de guerre des hébreux, contre les royaumes voisins, la grande ovation, c’était : Dieu est roi ! YHWH mélerh ! Ensuite ils ont voulu un roi comme les autres, et Dieu leur a donné des rois, les premiers sont Saül, David, Salomon, mais ils se sont tous écartés de Dieu, et de plus en plus, comme Hérode. Déception.
Aujourd’hui, chacun veut être roi et diriger sa vie tout seul. Nous avons un clair exemple en Pilate. Pilate écoute les uns et les autres et reconnaît Jésus innocent, il voit clairement qu’on a livré Jésus par jalousie. Pourtant il décide de condamner Jésus, il oublie la vérité qu’il vient de proclamer ! En plus il oublie de faire ce qui est juste, il aurait dû libérer l’innocent, Jésus. Pourquoi fait-il le mal ? parce qu’il est prisonnier de son intérêt personnel. Nous sommes comme Pilate, chaque fois que nous refusons d’écouter notre roi Jésus, nous ne suivons ni la vérité ni l’amour. Autrefois j’avoue que j’étais gêné par la conclusion du Notre Père : à toi le Règne et la gloire ! Dieu n’a pas besoin de gloire pour lui-même puisqu’il est humble ! Plus tard j’ai compris qu’en fait, rendre gloire à Dieu, c’est renoncer à ma gloire, et ça, ça me fait du bien.
La lecture de l’apocalypse dit bien qui est Jésus : “ Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume”. Il fait de nous son royaume, régnons avec lui pour mettre de la justice dans ce monde d’injustice dont nous profitons, nous les pays riches. Nous sommes aussi les rois de la Création, c’est pour en prendre soin, pas pour exploiter le pétrole, le gaz et le charbon et détruire la planète pour notre confort.
Jésus n’est pas roi comme les rois humains, il ne s’impose pas, il n’utilise pas la violence. Jésus est un roi humble, il entre dans Jérusalem monté sur un âne, il ne contraint personne, il ne menace personne, il fréquente les petits, les méprisés, les prostituées, les malades, les pécheurs, il n’est pas reconnu par les autorités, mais nous dit Luc, “le peuple est suspendu à ses lèvres”, il est le Roi de la Vérité. Jésus dérange et il sera éliminé, sa couronne est faite d’épines, de moqueries et son trône est une croix. “Ma royauté n’est pas de ce monde”, dit Jésus, il est au service de la vérité et de l’amour, et il ressuscite ! Servir Jésus, c’est servir la vérité et l’amour.
Être roi et être serviteur, cela semble des opposés ! Le paradoxe est qu’en nous mettant au service de Jésus roi, nous devenons libres comme lui, car il vient libérer les hommes et non les asservir. Regardons la vie des saints et leur liberté.
Sainte Bernadette de Lourdes par exemple, combien on lui a mis des bâtons dans les roues pour qu’elle n’aille pas à la grotte, combien on s’est moqué d’elle, les commissaires, les médecins, le préfet… elle répond: “je ne suis pas chargée de vous faire croire (que Marie m’est apparue, qu’elle demande notre conversion, qu’elle demande de construire une chapelle, etc). Je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous le dire !” Quelle liberté ! Regardons la vie des saints et leur liberté, et les martyrs de Syrie ou d’Irak. Plutôt mourir que renier sa foi ! Quelle liberté ! Regardons la liberté de saint Jean Paul II. Personne ne croyait à l’écroulement du communisme, pourtant Jean Paul II a soutenu de toutes ses forces les polonais et Solidarnosc qui grâce à leur foi ont été plus forts que le communisme et le rideau de fer, le rideau de fer s’est brisé.
En résumé, nous avons le choix: vivre pour nous mêmes ? ou suivre le roi d’amour ? Tu es l’Agneau et le Pasteur, tu es le Roi, le Serviteur ! Accueillir Jésus comme mon roi et le servir, servir la vérité et l’amour. Je décide quoi ? Je peux le lui dire maintenant, lui demander son aide, sa grâce pour le vivre.