C’est l’Esprit Saint lui-même qui conduit le Seigneur au désert pour être tenté par le diable. Les tentations peuvent donc devenir une réalité sur le chemin de la foi où l’Esprit en les tolérant, nous assiste aussi, en combattant avec nous à condition de lui laisser ce combat à mener. Jésus a eu faim. Et nous aussi, il nous arrive d’avoir faim ! c’est donc légitime et c’est naturel. Cependant, si le naturel existe le surnaturel existe tout autant. Ce n’est pas parce que quelque chose est naturel qu’il se suffit à lui-même et justifie tout. Dieu a créé le naturel mais il a créé aussi le surnaturel comme nous pouvons le lire dans la première lecture de ce dimanche. Il a modelé l’homme avec de la glaise bien sûr mais il aussi insufflé sur lui. Le naturel se mélange avec le surnaturel. Et le péché de tout chrétien dans cette forme de tentation c’est de méconnaître ou de bannir toute intervention surnaturelle : « L’homme ne vit pas seulement de pain », pas seulement ! mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le pain et la Parole de Dieu pour un chrétien c’est la vie. L’un avec l’autre toujours. Ceci nous conduit à la raison de la prière avant de manger et avant toute chose même si nous la maîtrisons. Si nous ne le faisons pas souvent demandons cette force au cours de ce Carême. La première tentation est donc celle de la nourriture et de la prétention de ne pas avoir besoin du surnaturel et donc de Dieu. L’indépendance totale par rapport à Dieu. Non, Il nous a faits et nous sommes à Lui.
La deuxième tentation est celle de l’épreuve : « Tu ne mettras pas ton Dieu à l’épreuve », c’est formellement interdit. Cette deuxième tentation nous invite à avoir une confiance totale en Dieu car avec Lui tout est toujours possible. « Seigneur si tu me soulages de cette maladie alors j’irai à Lourdes… Si je m’en sors de telle ou telle situation alors… » Tu ne mettras pas ton Dieu à l’épreuve.
La troisième tentation est celle du pouvoir, de l’avoir (entraînant la gloire) et de l’idolâtrie. Regardons ce qui se passe dans le monde : la Chine tient et veut devenir première puissance militaire, économique au monde, les USA ne le veulent pas, la Russie veut assujettir l’Ukraine. Toutes les grandes puissances succombent à cette tentation. Et les chrétiens eux c’est plus l’idolâtrie ! « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras… » : J’adore cette voiture, j’adore cette technologie, j’adore ce téléphone, j’adore ce cassoulet… mais quand vas-tu vraiment adorer ton Dieu ? l’Idolâtrie c’est une disposition d’esprit, un état d’esprit qui consiste à remplacer Dieu par toute autre préoccupation sans Lui. C’est un péché monumental. C’est du vrai athéisme comme le monde nous y conduit petit à petit. Demandons à Dieu de nous donner d’apprécier chaque chose à sa juste valeur et à sa juste importance sans la considérer comme divinité. Et prenons le courage à la suite de Jésus de dire au tentateur : « retire-toi, arrière Satan ! ». Amen.