Homélie de père Gibson – 1er dimanche de l’Avent C (01/12/24) « Redressez-vous, relevez la tête ».

2024-12-01T18:25:42+01:001 décembre 2024|

Voici le premier appel que saint Luc nous lance pour entrer dans ce temps de l’Avent qui nous conduira à la nativité de notre sauveur.

C’est un appel à la responsabilité de notre avenir qui est une longue attente vers la rencontre avec le germe de Justice, ainsi que le proclame le prophète Jérémie dans la première lecture : « …En ces jours-là, en ces temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice». Par ces paroles, Jérémie nous introduisait déjà à l’avance au mystère de Noël.

Noël, c’est en effet la justice de Dieu qui visite notre terre. Noël, c’est la paix qui embrasse la misère pour l’embraser. Viens Seigneur Jésus, viens nous sauver. Restons éveillés pour voir ce salut qui approche. La prière seule nous tiendra éveillés. La prière seule nous fera parvenir aux promesses de Dieu qui ne trompent jamais. Béni soit le Nom de Celui qui vient pour nous.

Que devons-nous faire ? quelle attitude devons-nous adopter désormais ? L’apôtre Paul nous prodigue quelques conseils, il nous fait des recommandations dignes, de la part de ceux qui doivent rester dans l’attente : «Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre seigneur Jésus avec tous les saints.». Il s’agit là non plus de Noël mais de la seconde venue imminente du Seigneur. Ce qui revient à dire que l’Avent nous prépare en réalité à un double événement, celui de Noël et celui de la fin des temps qui fera revenir le Christ vrai juge et vrai justicier.

Entrons tous dans le temps de l’Avent dans ce double objectif avec la grâce de la prière.

Bon temps de l’Avent