Les détresses de la fin des temps sont évoquées par Jésus dans les lectures de ce dimanche.
Les anges sont aussi très présents dans ces deux lectures apocalyptiques, ce langage apocalyptique utilisé tant par Daniel que par Jésus pour nous parler de la fin des temps.
1.Il y a un rapport entre la présence de détresse et la présence des anges.
2.Il y a un rapport entre la présence des anges et la fin des temps
3.il y a un rapport entre les détresses aujourd’hui et notre présence à ces détresses à la fin des temps
1.Il y a un rapport entre la présence de détresse et la présence des anges.
Dans la détresse tous nous devenons des pauvres : pauvres de santé, pauvres dans le chômage, pauvres dans la perte d’un être cher, pauvres dans la guerre et l’insécurité dans les quartiers et sur la route, pauvres dans le combat spirituel qui parfois est au-delà de nos forces humaines.
Le pape François aborde ce thème à l’occasion de la journée mondiale des pauvres qui a lieu désormais le 33ème dimanche chaque année. « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21, 5). En cette année consacrée à la prière, en vue du Jubilé ordinaire de 2025, cette expression de la sagesse biblique est encore plus appropriée pour nous préparer à la VIIIe Journée Mondiale des Pauvres, qui aura lieu le 17 novembre. L’espérance chrétienne embrasse aussi la certitude que notre prière parvient à la présence de Dieu ; mais pas n’importe quelle prière : la prière du pauvre ! Réfléchissons à cette Parole et “lisons-la” sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux et de partage de leurs souffrances. »
Justement Dieu nous donne dans nos pauvretés ordinaires, le soutien d’un ange, notre ange gardien :
Les anges ne sont pas des figures symboliques mais des créatures spirituelles : Quand tu dis esprit tu dis sa nature, quand tu dis ange tu dis sa mission : messager, envoyé.
Ainsi comme l’écrit le pape François «Notre Ange non seulement est avec nous, mais il voit Dieu le Père. Il est en rapport avec Lui. Il est le pont quotidien, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et nous, depuis l’heure à laquelle nous nous levons jusqu’à l’heure à laquelle nous allons au lit la nuit. L’Ange est la porte quotidienne vers la transcendance, vers la rencontre avec le Père. C’est l’Ange qui m’aide à prendre la route, parce qu’il regarde le Père et qu’il sait quelle est la route. N’oublions jamais ces compagnons de route.»
Pour les grands événements il y a les archanges et Saint Michel en particulier dans le combat spirituel.
2.Il y a un rapport entre la présence des anges et la fin des temps
Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Les anges jouent enfin un rôle au moment de la mort ; ils conduisent les âmes saintes, particulièrement celles des martyrs, au Paradis. Ils figureront à la Parousie et ils joueront un rôle dans le châtiment des pécheurs.
Les anges seront les messagers de Dieu pour rassembler les élus. Et on voit dans nos lectures de ce dimanche le rôle principal de saint Michel : on retrouve saint Michel trois fois dans le livre de Daniel et dans le livre de l’apocalypse. Dans ce livre les 7 anges qui se tiennent devant Dieu sonneront de la trompette à l’ouverture du dernier sceau (Apocalypse 8) et au chapitre 14, trois anges annoncent les éléments du jugement : « Puis j’ai vu un autre ange volant en plein ciel ; il avait un évangile éternel à proclamer, bonne nouvelle pour ceux qui résident sur la terre, pour toute nation, tribu, langue et peuple. Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car elle est venue, l’heure où il doit juger ; prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. »
Un autre ange, le deuxième, vint à sa suite. Il disait : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui abreuvait toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution. »
Un autre ange, le troisième, vint à leur suite. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un se prosterne devant la Bête et son image, s’il en reçoit la marque sur le front ou sur la main, lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ; il sera torturé par le feu et le soufre devant les anges saints et devant l’Agneau. »
Saint Matthieu dans la fresque du jugement dernier parle aussi des anges : le Fils de l’homme viendra dans sa gloire et tous les anges avec lui. Pourquoi les anges près du Seigneur : car ils sont à son service et peut-être qu’ils seront aussi les témoins de notre vie devant Dieu.
Nous-mêmes nous jugerons les anges : « Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? À plus forte raison les affaires de cette vie ! » (1 Corinthiens 6)
3.il y a un rapport entre les détresses aujourd’hui et notre présence à ces détresses à la fin des temps
Au jugement dernier, Jésus récompensera ceux qui ont agi face aux détresses des hommes : j’avais faim, j’avais soif, j’étais nu, j’étais un étranger, malade ou en prison : venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume de Dieu car tout ce que vous avez fait à l’un des ces petits c’est à moi que vous l’avez fait.
Le Secours catholique dont c’est en ce dimanche la quête impérée, contribue à cette lutte contre la pauvreté : Le Secours Catholique a publié le 14 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France « Prestations sociales : quand la solidarité s’éloigne ». Pour son rapport 2024, au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives. Comme l’ »écrit le président Didier Duriez : Face à l’épreuve, le plus dur est de se retrouver seul. C’est pourtant ce qu’endurent trop souvent les personnes qui ont le plus besoin de notre solidarité…Sans surprise, ce sont les entourages proches et les associations qui sont sommées de compenser. Or, loin des discours et des politiques qui cherchent à diviser, nos bénévoles peuvent témoigner que la solidarité rassemble : elle soutient dans la difficulté, elle rend plus humain. Pourvu qu’elle ait un visage et une voix. » Dans notre secteur les bénévoles assurent à Castelginest un service d’aide alimentaire et une épicerie solidaire à plus de 70 familles. Et nous que faisons-nous pour soulager les détresses de l’humanité ? A nous de revoir en ce dimanche notre réponse devant le Seigneur en suivant les conseils de Mère Teresa : lors de son intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU, le 26 octobre 1985, montrant à tous le chapelet qu’elle tenait toujours à la main, elle a déclaré : « Je ne suis qu’une pauvre religieuse qui prie. En priant, Jésus met son amour dans mon cœur et je vais le donner à tous les pauvres que je rencontre sur mon chemin. Vous aussi, priez ! Priez et vous vous rendrez compte des pauvres que vous avez à côté de vous. Peut-être sur le même palier de votre habitation. Peut-être même dans vos maisons, il y a ceux qui attendent votre amour.
Priez, et les yeux s’ouvriront et le cœur se remplira d’amour ».