Les 1er et 2 avril derniers, les aînés du diocèse étaient en pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité diocésaine. De plus en plus de jeunes accompagnent ce pèlerinage pour devenir à leur tour “hospitaliers”. Témoignage de Lucie, 18 ans, hospitalière depuis 3 ans.
“Chacun peut participer en tant que bénévole à l’hospitalité de Lourdes. Je m’occupe des trajets, je tire les chariots, au réfectoire je suis chargée des régimes, de faire manger ceux qui en ont besoin, de les accompagner aux toilettes.
Nous sommes là pour les pèlerins, pour que leur pèlerinage se passe au mieux. Mais rien ne m’empêche d’aller me recueillir lorsque j’ai un peu de temps. Au bout de trois ans d’hospitalité j’ai tissé des liens avec les personnes âgées. Avec une en particulier, nous nous écrivons durant l’année et nous avons une grande joie de nous retrouver tous les ans. Souvent les pèlerins s’excusent ou nous félicitent de ce que nous faisons pour eux. Mais ils nous rendent mille fois ce que nous leur donnons ! On apprend beaucoup à leur côté. L’hospitalité permet de se rendre utile, de rencontrer des jeunes de mon âge géniaux, de faire de merveilleux souvenirs, d’avoir des moments forts. Le travail en équipe est important. Certaines activités demandent à être plusieurs mais c’est surtout de savoir qu’on peut faire appel aux autres qui est très rassurant. J’en parle à mes amies et je suis très fière de pouvoir maintenant compter sur trois d’entre elles”.