La question a fait débat parmi les jeunes : « Pierre était-il sincère lorsqu’il a dit à Jésus qu’il ne le renierait jamais alors qu’il l’a fait par trois fois ? «
Celle-ci : « Jésus avait-il pardonné Pierre avant même qu’il ne le trahisse ? « a suivi de près, posée par une adolescente en grand questionnement sur le pardon et sur le degré de gravité des péchés… Qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre Vivante? » s’est interrogé un autre qui déjà se pose de multiples questions sur son avenir. Vous l’avez compris, la retraite spirituelle qu’ont fait les jeunes de 12 et 13 ans en vue de leur Profession de Foi a permis d’aborder avec eux, avec leurs mots et leurs propres expériences, les questions de la foi, du témoignage, de la place de chaque baptisé, depuis leur naissance -l’appel à la vie dans le désir des parents et qui trouve sa source en Dieu- jusqu’à leur vocation particulière -mariage, sacerdoce…, en passant par leur vocation baptismale -prêtre, prophète et roi.
Au centre Louis Ormières, à Montauban, où ils ont été accueillis par les sœurs de l’ange gardien, ils ont passé le week-end des 11 et 12 mai dernier ; deux jours, très riches, très priants et très joyeux au cours desquels les adolescents ont pu réfléchir, s’amuser, chanter, prier. Et bien sûr apprendre, le credo qu’ils réciteront le dimanche 9 juin, jour de Pentecôte, où ils feront leur profession de foi, à 11 heures à l’église de Lalande.