Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, présent dans l’Eucharistie

2018-06-09T14:24:56+01:009 juin 2018|

Nous faisons des kilomètres pour aller au sport, au cinéma, faire du shopping, vivre nos passions… Mais combien de fois avons-nous la flemme de quitter notre lit le dimanche pour aller à la messe, nous refusons d’aller dans le village voisin pour aller à la messe, nous restons chez nous parce que l’horaire de la messe ne nous convient pas, ou alors nous participons parfois à la messe avec tiédeur, indifférence, sans attention ! La fête du Saint Sacrement que nous célébrons ce dimanche, nous appelle à la conversion ! Nous sommes sûrement indignes, en commençant par moi ! Mais, Jésus veut entrer dans notre cœur pour nous transformer, nous transfigurer et nous guérir. Il est le mendiant qui nous demande de l’accueillir avec foi, pour qu’il nous donne la joie et transforme nos vies.

Les deux prochains dimanches, 50 enfants de notre ensemble paroissial vont vivre leur première communion, en recevant Jésus à travers l’eucharistie pour la toute première fois dans leur vie. C’est un grand moment, une étape comparée jadis à un mariage ! Rappelez-vous que les enfants faisant la première communion étaient habillés comme des mariés, parce que, à travers l’eucharistie, une alliance est scellée entre le baptisé et le Christ, une union profonde se réalise, comme dans le mariage.

Parfois malheureusement, certains considèrent la première communion comme un diplôme, la célébration d’une fête d’un jour, sans lendemain, sans une relation intime nourrie pour la suite. Je voudrais confier ces enfants à la prière de chaque membre de notre communauté afin que chacun d’eux puisse laisser Jésus transformer sa vie et grandir en intimité avec Lui. Que le saint que nous allons recevoir dans l’eucharistie en cette solennité du Saint Sacrement, chacun le reçoive dans la foi. Puissions-nous dire, en le recevant, comme l’incrédule apôtre Thomas après la résurrection : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Amen.

Ancien curé de l'ensemble paroissial