J’ai rejoint le groupe Bible Ouverte par soif de Dieu, mais aussi parce que l’un de ses participants a témoigné de ce qu’il y vivait : l’écoute, l’étude et le partage de La Parole de Dieu, Agissante, Vivante, Transformatrice autour de deux textes choisis et proposés ; l’un puisé dans l’Ancien Testament et le second dans le Nouveau. (Pour cette rencontre : Is 35, 1-6a.10 et Mt 11, 2-11).
Avant la rencontre, chacun les lit, étudie, recherche qui en est l’auteur, à quel moment et dans quel contexte ils ont été écrits, les médite en relevant ce qui le touche, l’interroge, comment ces textes se répondent pour le partager ensuite avec les membres du groupe. Je remercie beaucoup ce participant pour son témoignage qui m’a donné envie de rejoindre ce groupe.
C’est par Sa Parole que Dieu se révèle à l’homme depuis sa création, par Sa Grâce que nous croyons, et que brûle en nous le désir profond de Le rencontrer, de faire Sa Volonté, de Le connaître mieux et de Le faire connaître.
Si lire et méditer la Parole chez moi m’est essentiel pour répondre à la Grâce que Dieu me donne de croire en Lui, je pense qu’il est vital d’échanger avec d’autres croyants comment La Parole de Dieu résonne en eux, ce qu’ils en comprennent, en retiennent, comment ils en vivent. En effet, nous sommes tous différents et nos parcours de vie le sont aussi. L’Esprit Saint prie en chacun de nous, pour nous rejoindre personnellement, là où nous en sommes mais notre compréhension des Écritures se trouve limitée. Nous avons besoin des autres pour nous éclairer, pour ouvrir nos cœurs et nos esprits, pour sortir de nous-mêmes, de nos modes de pensées…Dieu parle à travers le prochain… Il me parle à travers l’autre, nourrit mon cœur et mon esprit.
On n’est pas chrétien tout seul et je crois qu’il nous faut nous mettre en chemin pour rencontrer nos frères et sœurs dans la foi, afin de mieux goûter la Parole de Dieu pour Le rencontrer, en vivre et en témoigner autour de nous, humblement mais avec ferveur, dans la paix et la joie. « Ces textes ont rempli mon cœur d’allégresse » dit Franca une des participantes.
C’est ce que j’ai trouvé au sein de ce groupe Bible Ouverte et j’ai une forte envie de vous dire à toutes et tous : Venez et voyez !