Afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous” (Jn 13,15)
Le Jeudi Saint les catéchumènes ont été à l’honneur: c’est que le père Jean a lavé les pieds. Un geste symbolique, mais aussi un geste concret. Qui, en effet, aime toucher les pieds des autres ? Jésus lui même le dit : “quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds” (Jn 13,10). De son temps on marchait par des chemins poussiéreux et le premier geste quand on rentrait chez soi ou chez quelqu’un d’autre était donc de se laver les pieds, en signe de purification mais aussi de respect pour sa maison ou pour son hôte. Mais souvent, ce sont les esclaves qui lavaient les pieds…
Laver les pieds d’un autre demande de l’humilité mais aussi de l’amour. C’est le signe de Jésus venu non pas pour être servi, mais pour servir. Ainsi en lavant les pieds des catéchumènes le prêtre leur donne l’exemple. Eux, qui seront appelés enfants de Dieu, appelés au baptême pendant la nuit de Pâques devront à leur tour, parce qu’entrés dans la grande famille des croyants, laver les pieds des autres. C’est ce qu’on appelle le service du frère! Un chrétien est un serviteur, dans l’Eglise, dans le monde, à la suite de Jésus.
Prions pour qu’en cette grande nuit Sainte le Seigneur leur ouvre les bras pour qu’ils puissent à leur tour s’ouvrir aux autres.