Que faisons-nous le 31 décembre, le dernier jour de l’année civile? Nous fêtons! Nous célébrons! Nous faisons la rétrospective de toute l’année qui s’est écoulé pour rendre grâce pour les bonnes choses vécues pendant toute l’année… Nous prenons des résolutions… et faisons des voeux pour l’année qui va commencer… Mais tout ceci, c’est « dans un peu plus de trente jours » que nous allons le faire, dans la nuit du 31 décembre 2018 au premier janvier 2019, pour clôturer une année et en commencer une nouvelle!
Ce que la fête de Saint Sylvestre est pour l’année civile, la solennité du Christ Roi de l’Univers l’est pour l’année liturgique. Nous sommes le dernier dimanche, la dernière semaine de l’année liturgique et en rétrospective, nous contemplons le Roi de l’Univers, Jésus Christ, Celui dont nous avons célébré les mystères pendant toute l’année liturgique. Nous rendons grâce pour tous les bienfaits reçus de Lui, en particulier à travers les célébrations qui nous ont fait grandir dans la foi et en humanité. Nous réalisons que pendant l’année, notre réponse n’a pas toujours été à la hauteur de l’Amour reçu à travers les célébrations et sacrements vécus… Alors, comme à la Saint-Sylvestre, nous regrettons, nous faisons des voeux, nous prenons des résolutions pour la nouvelle année liturgique qui commence avec le premier dimanche de l’Avent.
Pendant cette dernière semaine de l’année liturgique, puissions nous faire une telle rétrospective spirituelle de toute l’année liturgique pour rendre grâce au Christ Roi de qui nous recevons, l’être et le mouvement! Nous nous engageons aussi, ou surtout, nous Lui demandons la grâce d’être mieux disposés à accueillir toutes les grâces de la nouvelle année liturgique. Puisse Jésus-Christ, Roi de l’Univers, comme disait le pape Pie XI, en instituant cette fête, « venir réellement régner sur nos intelligences, notre volonté, notre coeur et notre corps… » et être pour chacun de nous le seul Roi devant qui nous nous mettons à genoux, pour l’adorer et le louer.