L’équipe s’étoffe et se plonge dans le mensuel diocésain Foi et Vie comme dans un bain de jouvence spirituelle !

2018-01-28T20:19:36+01:0015 mars 2017|

Le 7 mars dernier, l’équipe locale a eu la joie d’accueillir pour sa rencontre mensuelle, cinq nouveaux membres ! Et comme pour ancrer davantage ces temps de partage dans la paroisse, exit le livret national, le groupe a décidé pour ce temps de carême de s’appuyer sur le bulletin diocésain “Foi et Vie”.

Il faut dire que le dernier numéro de “Foi et Vie” est… vivifiant ! Nos aînés ont beaucoup apprécié la lecture des articles de Daniel Vigne « Respirer le Christ », de Flamine Favret “Tête à Tête avec Jésus », de Marie Garrot « Invitation au Partage » enfin, de Frère J.Emmanuel « Le temps des gourmets ».

“Respirer le Christ”

Le groupe a échangé sur l’idée de « désert »: pas question de s’isoler, d’avoir « une mine de Carême » mais à tout moment, où que l’on soit, penser au Christ : “le respirer, nous dit l’auteur de l’article, soyons oxygénés par l’Esprit de Sainteté”. Ne restons pas seuls, échangeons avec nos frères, soyons des témoins pour ceux qui ne croient pas, notre Foi doit être « attractive »…  Dans l’équipe MCR, celles qui accompagnent les Funérailles ont témoigné : elles rassurent les gens dans le doute et ceux qui ne sont pas ou plus croyants. Peu importe, car, dans chaque être humain, il faut voir la Part de Dieu. Soyons toujours à l’écoute, dans l’humilité ! Que le Carême nous permette de nous « retourner » , c’est un temps de conversion!

“Tête à Tête avec Jésus”

L’article démarre par cette belle image d’un tabouret à trois pieds : la Prière, le Jeûne et l’Aumône. Les trois piliers du Carême. La Prière, essentielle à la vie de tout chrétien, est encore plus importante durant ce temps de Carême. Nous devons « parler à Dieu », une seule phrase suffit, qui résonne à notre cœur. Parler à Dieu, savoir dire  » Merci! » , non pas toujours des prières de “demande ». Bonne idée : “se débrancher”, “faire silence”, « prier ne consiste pas à parler beaucoup mais à aimer beaucoup » disait sainte Thérèse de Lisieux .

“Invitation au partage”

L’article porte un sur-titre : “l’aumône” et termine sur un mot : “charité”. C’est bien de cela dont nous parle le Carême. Partager ce que l’on a , certes (les enfants aiment offrir ce dont ils se privent) mais aussi, partager notre temps, en consacrant du temps à notre famille, à des personnes isolées, malades ou coupées du monde . L’auteur cite en exemple sainte Mère Teresa et de saint Vincent de Paul…

“Le temps des gourmets”

Ne pensez pas trouver une recette de cuisine ! Ici, l’auteur nous parle… du jeûne. Et bien plus que de cuisine, il nous parle de nourriture spirituelle. Dans notre société, on parle de faim, d’appétit, d’anorexie ou d’obésité… remercions le Seigneur de nous donner notre « Pain quotidien » mais plus que les nourritures du corps ce sont bien les nourritures de l’esprit qui nous importent durant ce temps de Carême. Nourrissons-nous donc de la Parole de Dieu, lisons et relisons les Évangiles, écoutons les commentaires sur Radio-Présence et suivons sur le Net les nombreuses retraites qui nous sont proposées, suivons les exemples proposés dans le bulletin, tels que le jeûne de paroles blessantes, de critiques, de médisance, de rancune, d’égoïsme…