Le confinement a aussi du bon. Il a laissé le temps aux membres de l’association « Tendre la main aux Anciens » de créer sa page Facebook et lancer un véritable plan de communication… Y compris auprès de vous, chers Internautes. Il faut dire que cette association dont la vocation est d’aider les personnes âgées, a quelque chose de précurseur en ce temps de pandémie et c’est un appel à agir que nous lançons ici.
Fournir aux personnes âgées démunies, isolées, placées en maison de retraite, les produits d’hygiène et de première nécessité tels que du savon, shampoings, dentifrice, pâte fixe-dent, crème adoucissante… tél est le projet de Madeleine Bayemi, fondatrice et présidente, de l’association. Elle, qui vient de passer avec brio le concours d’infirmière, a travaillé 9 années auprès des personnes âgées dont 6 ans dans une unité de soin pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Alors, elle parle avec des mots vrais. Elle raconte cet homme à qui on a accroché tant bien que mal une tissu sur le corps faute de pyjama et qui se retrouve dénudé au réveil ; elle raconte comment on récupère un bout de savon chez Pierre pour pourvoir faire la toilette de Paul ; elle raconte ces trousses de toilette où on ne trouve même pas un peigne pour permettre à cette dame de se sentir belle ; elle raconte l’impossibilité de payer un coiffeur, un podologue… tous ces services qui rendent toute leur dignité aux personnes. « On ne s’imagine pas combien de personnes, seules et sans argent, se retrouvent placés par les services sociaux en maison de retraite à la suite d’une maladie ou d’un accident qui leur fait perdre leur autonomie, explique Madeleine. Cela paraît dérisoire de demander un gel douche ou une brosse à cheveux et pourtant, c’est essentiel. On n’y pense pas… Mais c’est une façon de les aider, de les aimer de leur redonner leur dignité. Quand j’ai passé le concours d’infirmière, j’ai promis à Jésus de faire quelque chose pour ces personnes-là, j’ai mis longtemps à mûrir ce projet et aujourd’hui, c’est une joie pour moi de le voir vivre; je sais que c’est utile ».
Collecter les dons auprès du public, les stocker et organiser leur distribution, contacter les pharmacies, les laboratoires pharmaceutiques et de cosmétiques, mettre en place des liens avec les maisons de retraites et les services sociaux des communes de la périphérie toulousaine… Madeleine est sur tous les fronts. Aidez-la.
« Tendre la main aux Anciens » collecte des produits d’hygiènes et de première nécessité
L’association « Tendre la main aux Anciens » est née le 13 août 2019 (association loi 1901 sans but lucratif, dont les statuts ont été publiés au Journal Officiel).
Son but : contribuer au bien-être moral, matériel et affectif des personnes âgées isolées et sans ressources vivant en maison de retraire ou à domicile ; fournir les produits d’hygiène et de confort ainsi que les retouches de vêtements par un atelier de couture pour les personnes âgées isolées et démunis en maison de retraite ou si besoin à domicile ; proposer des entretiens téléphoniques réguliers et visites à ces personnes ; proposer à celles-ci des activités manuelles diverses
Vos dons : en espèce ou en nature (savon, shampoing, gel douche, coupe ongles, crème liniment, etc. vêtements de corps neufs ou en très bon état (pyjama, serviettes de bain), mouchoirs et lingettes, etc.) peuvent être envoyés ou déposés au siège social de l’association : 5, rue Nelson Mandela, 31140 Pechbonnieu . Contact : Madeleine Bayemi; portable : 07 58 45 75 38. Mail : madeleinebayemi@yahoo.fr
Retrouvez le site internet de l’association en cliquant ici et la page facebook ici