« Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Saint Jérôme, père et docteur de l’Église (IV siècle) : « Ignorer l’Écriture, c’est ignorer le Christ ». Frères et sœurs, bien aimés de Dieu,
1-Nos vies, faites de chemins et de rencontres.
Mercredi soir je regardais sur France 3, Des Racines et des Ailes sur les chemins du Mont St Michel, qui partaient tous de l’Ouest de la France, l’un d’eux nous montrait un groupe de pèlerins cheminant pendant 4 jours pour rejoindre le Mont. Ils traversèrent à la fin la baie à pieds avec un guide sûr pour éviter les sables mouvants. Ce qui m’a émerveillé, c’est qu’ils se sont soutenus dans la difficulté des marches, ils ont souffert ensemble, ils ont partagé des moments forts d’amitié. Ils se sont parlé tout en marchant, Certains étaient très émus de se rapprocher de plus en plus de ce sanctuaire, d’être sous la protection de Saint Michel.
Et je me suis dit la vie c’est cela, nos vies sont faites de chemins et de rencontres. N’est–ce pas ce que le Christ veut faire vivre à ces premiers disciples en les appelant à le suivre, comme dans cette page d’Évangile (Mc 1,14-20). Les emmener à sa suite au large. C’est aussi en marchant qu’on va le mieux à la rencontre des personnes. C’est ce que fera Jésus tout au long de ces 3 années de vie publique, il ne cessera jamais de marcher avec ses disciples, de rencontrer les autres.
Regardez le psaume que nous venons d’entendre, il nous parle de voies, route, chemin.
« Seigneur, enseigne-moi tes voies,
Fais-moi connaître ta route » […]
« Il est droit, il est bon le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
Il enseigne aux humbles son chemin. »
Ces versets de ce psaume, nous ouvre à la parole de Jésus qui répondra à une question de Thomas désemparé par l’annonce de sa mort par Jésus « Seigneur, nous ne savons pas ou tu vas ; Comment pourrions nous savoir le chemin ? »
Merci Thomas pour ta question qui nous vaut cette réponse merveilleuse de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi »
Mais revenons au passage de l’Évangile.
Nous sommes après le Baptême de Jésus au bord du Jourdain, après les 40 Jours de tentation de Jésus au désert de Judée où il a affronté Satan. Ces scènes évangéliques sont évoquées très brièvement par Marc. Où Jésus va-t-il aller proclamer l’Évangile de Dieu, commencer sa mission ? Certainement que le Seigneur a prié longuement avant de choisir ses disciples.
Au lieu d’aller à Jérusalem, le centre du pouvoir politique et religieux, Jésus se rend dans la région de Galilée (la Galilée des gentils, la Galilée des nations) ou se mélange peuple, langues et cultures différentes. Saint Jérôme qui commente ce passage de l’Évangile nous dit que Jésus a commencé à prêcher dans des régions considérées comme ténébreuses : « Parce qu’avant l’avènement du Sauveur, il n’y avait rien de haut dans cette région, mais en fait tout s’est effondré : la luxure, l’abjection, l’impudeur étaient grandes et les hommes étaient la proie des vices et des plaisirs » (citation de St Jérome)
Jésus passe le long de la mer de Galilée, il prend la route de la mer, la route des commerçants. Là y vivent des pêcheurs, des étrangers. Et pourtant c’est dans ce lieu–frontière que Jésus a commencé son évangélisation. Allez aux périphéries nous encourage souvent le pape François.
2- Proclamer l’Évangile de Dieu :
Dans l’Évangile de Marc, les premières paroles de Jésus sont celles que nous entendons aujourd’hui « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à L’Évangile »
Saint Jérôme souligne dans le commentaires de ce verset deux choses intéressantes : Une page importante de l’histoire du peuple de Dieu se tourne avec l’arrestation de Jean Baptiste et le début de la prédication de Jésus. Jean–Baptiste est la loi tandis que Jésus est l’Évangile. Jean Baptiste répète « Je baptise dans l’eau » (voici la loi) tandis que Jésus baptise dans l’Esprit Saint, c’est l’Évangile ; Avec Jean Baptiste en prison c’est la loi qui est enfermée, elle n’a plus l’ancienne liberté, mais de la loi on passe à l’Évangile. Jésus inaugure son enseignement par ces 4 mots : « Les temps sont accomplis » et sur la croix il prononcera ces trois mots : « tout est accompli » « Alles ist vorbracht » si merveilleusement chanté dans la passion de Saint Matthieu de J.S Bach par un soliste baryton.
Deuxième remarque que nous dit St Jérôme : Dans l’Ancien Testament on ne parle pas du royaume des cieux, ni du règne de Dieu, ni dans la loi, ni dans les prophéties, ni dans les psaumes mais seulement dans l’Évangile. Jésus dira (Lc 17, 21) « le règne de Dieu est au milieu de vous » avec Jésus le règne de Dieu nous est ouvert ; Jésus est donc venu prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Dans la loi, Abraham est conduit en enfer, dans l’Évangile, le bon larron sur la croix est en paradis. Jésus n’a pas dit dans cette page d’Évangile, le royaume de Dieu est déjà venu, mais le royaume est proche, le royaume de Dieu s’approche. Le Christ nous demande de nous convertir et de croire à l’Évangile. Mais la foi en la loi renforce la foi en l’Évangile. Jésus nous dit ces paroles rapportées par Matthieu 5,17-18 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ».
3- « Je vous ferai pécheurs d’hommes »
Admirons la méthode de Jésus pour s’adresser à des pêcheurs, des gens ordinaires qui vivaient de la pêche : « Je vous ferai pécheurs d’hommes »
Jésus sait les attirer à partir de leur vie. Ils savent par leur vie que certains jours de pêche sont décourageants, peu de prises, pas de poissons, il faut puiser sa confiance en soi pour relancer le filet.
C’est ce qui fera dire à Pierre lors de la première pêche miraculeuse racontée par St Luc 5,5 « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Ces qualités d’hommes de la mer qui ne se résignent pas malgré les difficultés, seront précieuses dans leur évangélisation après la Pentecôte.
Frères et sœurs, quelle est la parole d’Évangile qui nous a fait dresser l’oreille, écouter le Seigneur et le suivre ? A quel moment de notre vie, nous avons été saisi par une parole du Christ ? Laquelle et où ? voilà le petit travail que je vous demande de faire pour conforter votre Foi.
En ce dimanche de la Parole de Dieu, prenons cette résolution au cours de cette messe : faisons la place en nous à la Parole de Dieu, commençons par lire la page d’Évangile que nous propose chaque jour : Magnificat, Prions en Eglise, Paroles et Prières, ou sur nos smartphones (AELF) ; Alors nous découvrirons comme André, Pierre, Jacques et Jean qu’avec amour Jésus par une phrase veut conduire notre vie vers le large, pas une vie étriquée, mais une vie qui a du souffle. Amen.