La messe du 24 Novembre prochain marquera la grande fête du Christ, Roi de l’univers et donc la fin de l’année liturgique B où nous avons lu tous les dimanche l’évangile de Marc. Nous passerons à l’année C avec l’évangile de Luc. Ainsi le week-end qui suivra sera donc le 1er du temps de l’Avent qui nous conduira à Noël.
Le temps de l’Avent nous le savons, est un temps de préparation spirituelle pour accueillir le Messie notre seule lumière et sauveur ! C’est un temps de vigilance et d’attention aux signes du temps. Ne pas baisser notre garde, ne pas se laisser s’endormir. C’est ce que notre évêque, pasteur de l’église de Toulouse essaie de nous dire quand il consacre notre diocèse et notre ville au sacré-cœur de Jésus. Il y a aujourd’hui trop de distraction autour de nous et trop de propagande négative dissimulée qui n’amène qu’une joie apparente mais en réalité source de beaucoup de négativité et de nuisance qui nous échappe.
Le chrétien doit chercher les portes de lumière et non de ténèbres comme par exemple « le festival de la beauté » que nous présentera le service de la diaconie de la beauté du 15 au 17 Novembre à Toulouse (voir l’information sur le site du diocèse et les affiches au fond de nos églises). J’espère que le titre même permettra de choisir le spectacle de la beauté plutôt que les portes des ténèbres.
Les temps sont vraiment durs pour les chrétiens, on leur fait croire facilement que tout se vaut, tout est pareil, rien n’est grave…Si ! beaucoup de choses sont graves justement ! Je vous invite donc à profiter du temps fort de l’Avent pour multiplier de vigilance et à rester des chrétiens avertis «heureux ces serviteurs-là, que le maître à son retour, trouvera en train de veillée, vous aussi soyez prêts car vous ne savez ni l’heure ni le jour ».
Le 30 Novembre prochain, nous aurons notre première assemblée paroissiale à Castelginest qui commencera à 12h par un repas partagé avant l’échange à 14h. Je souhaite qu’il n’y ait pas d’autres activités ce samedi afin d’éviter la dispersion et merci d’en tenir compte.
J’en profite aussi pour vous annoncer deux grandes nouvelles de cette année en attendant la troisième qui sera l’ordination diaconale d’Eric. La première est que dans le cadre de l’année jubilaire 2025 sur l’Espérance, nous comptons organiser un grand pèlerinage paroissial à Rome. Les idées sont encore en gestation et nous ne manquerons pas de vous donner des détails incessamment sous peu. Et la deuxième grande nouvelle sera la visite pastorale de notre évêque dans l’ensemble de notre secteur paroissial. Elle se fera le samedi 3 et le dimanche 4 Mai prochains. Dès à présent, veuillez bloquer ces deux dates et ne rien prévoir comme réunion ou autre activité dans la paroisse ce week-end là.