MCR du 7 février 2023 : Le Royaume : un art de vivre ….

2023-02-09T14:16:21+01:009 février 2023|

Introduction à ce chapitre : le Royaume de Dieu commence ici- bas, c’est la vie de Jésus, et dès maintenant nous est livrée «  la feuille de route » :  « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».

en effet, la manière de vivre de Jésus est un art de vivre , mélange de prière et de vie fraternelle.

Cheminer vers le Royaume…

Tout au long de sa vie publique, Jésus chemine et il fait le bien (cf. Ac 10, 38 ). Il fait le bien et guérit tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du Diable « car Dieu est avec Lui ».

Cheminer, c’est l’occasion de rencontres, mais pas comme un magicien ou un guérisseur, car avec Jésus, il s’agit toujours d’une guérison de l’âme.

Jésus, c’est donc l’homme de la Rencontre et, en tant qu’Homme, Il a besoin d’être poussé par l’Esprit- Saint.

Devons-nous privilégier quelqu’un comme « compagnon de voyage « ? 

Non, il est facile, en effet, d’aller vers ceux que l’on connaît, plus difficile, d’approcher les inconnus, dans la rue, par exemple les personnes seules qui souffrent de maladie, de handicap ou de solitude dont certaines pensent pouvoir se passer de l’aide des autres …..et que dire de l’indifférence des jeunes face aux situations de détresse ? 

Jésus, comment fait-il du bien ? 

Deux exemples : 

– La rencontre avec la Samaritaine au puits de Jacob (Jn 4, 5-42) 

Une habitante de Samarie, pour les Juifs, une terre hostile, qu’Il rencontre près du puits où, fatigué par la marche, il voudrait de désaltérer, c’était vers la 6ème heure, ses disciples étant partis chercher de quoi se nourrir. C’est Jésus qui lui demande de l’eau (le puits est profond …). Quel étonnement pour cette femme lorsque Jésus lui dit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit donne- moi à boire ! C’est toi qui l’aurait prié et Il t’aurait donné de l’Eau Vive »…

« Je sais que le Messie doit  venir, celui que  l’on appelle Christ …

Jésus lui dit : je le suis , moi qui te parle »  .

Voilà une femme qui a été libérée par la rencontre avec Jésus , alors que, compte-tenu de sa vie dissolue, elle était condamnée .

– La rencontre avec Zachée (Lc 19, 1-10) 

Nous sommes à Jéricho où Zachée, homme riche, collecteur d’impôts, mais de petite taille (dont il souffrait peut-être) s’est perché sur un sycomore pour voir Jésus, acclamé par la foule. Et le voilà qui accueille Jésus chez lui, dans la joie et qu’il donne la moitié de ses biens aux pauvres.

«  Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu …. » .

Faire vivre le Royaume en cultivant la Vérité.

La Vérité, ce n’est pas une idée, elle est incarnée par un style de vie : Vivez, partagez, temps, repas et convivialité ! Cette vie est « ajustée » à Jésus.

Certes, à notre époque, la société nous pousse vers une superficialité de la vie, on refuse les contraintes, on a des droits sans avoir de devoirs, mais nous serons jugés non sur nos dires mais sur nos actes ! 

Et nous reconnaissons qu’à l’âge de la Retraite, nous nous sommes plus disponibles pour nous tourner vers les autres, pour servir ceux qui ont besoin d’aide, bien plus que du temps de notre activité professionnelle ou de l’époque où nous élevions nos enfants …

Le Royaume de Dieu, c’est comme le don d’une vie en croissance, et le Peuple de Dieu grandira grâce aux témoignages de ceux qui servent leurs frères et sont aussi signes de la vie de Jésus dans leur cœur, portés par leur famille, leur éducation, leur histoire.

Mais, avant tout, soyons sûrs que c’est l’Esprit- Saint qui guide nos pas, « Il souffle où Il veut » et agit en donnant sens à notre vie. 

Chaque jour, prions donc l’Esprit- Saint, peut-être, avec cette belle prière attribuée à Isidore de Séville (560- 636), dite depuis des siècles en début de Conciles ou de Synodes :

«  Nous voici devant Toi, Esprit-Saint ….»