La scène se situe avant la Fête de la Pâque juive, voici les dernières recommandations de Jésus, lors de son dernier repas, la Cène.
Notons que cette évocation ne figure que dans l’Évangile de Jean (ni Mt, Mc ou Lc n’en parlent). Voilà un geste d’esclave, de serviteur, accompli par Jésus, Seigneur et Maître, qui devient une clé de compréhension ultime de ce qu’Il est venu nous dire : Jésus, Seigneur et Maître, se met au service de l’Homme.
C’est un appel pour nous qui devons l’imiter : il marque l’humilité et l’amour de l’Autre de Notre Seigneur qui, le lendemain, sera mis en croix comme un esclave ou un bandit …Il est dit quelque part qu’ »Amour et Humilité sont deux ailes pour voler vers Dieu » et c’est grâce a cette humilité qu’on est prêt à entrer au Royaume de Dieu.
Jésus sera crucifié au moment où sont égorgés les agneaux pour la Pâque juive …Jésus, l’Agneau de Dieu …
Jésus, le Fils du Père, Jésus, dont les nombreux passages de Jean, définissent l’identité : «Je suis le Pain de Vie » « (Jn 6,35) «Je suis la Lumière du monde » (Jn 8,12)
«Je suis la la Porte» ( Jn 10, 9) «Je suis le Bon Berger» (Jn 10, 11) «Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11, 25) «Je suis la Vraie Vigne » (Jn 15, 1). Le verset 19 nous révèle autre chose : « Je suis », comme dans l’Exode quand Dieu dit à Moïse : «JE SUIS QUI JE SUIS… JE SUIS ». C’est Dieu fait Homme qui vient nous sauver , Jésus, consubstanciel au Père. On comprend , devant ce geste, la réticence de Pierre …mais il s’agit d’un «rite» qui devra être repris par les disciples et par nous mêmes, les Baptisés qui ont une mission .
Et Jésus va même jusqu’à laver les pieds de celui qui va le livrer, son ennemi , Judas et à ce sujet, nous sommes renvoyés au texte de Luc (Lc 6, 27-38) : «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament …. » Difficile à mettre en œuvre ! mais n’oublions pas le message !
Puis, nous évoquons des événements qui ont marqué notre vie :
– pour l’un, c’est le mariage, l’union pour la vie basée sur l’Amour .
– pour l’autre, c’est la rencontre dans le métro avec un séminariste qui l’a amenée vers la Confirmation.
– pour une autre, ce sont les retrouvailles avec un jeune du catéchisme, qui, à l’âge adulte, est de nouveau désireux d’approfondir sa connaissance de Jésus .
Chaque fois, l’Esprit-Saint est à l’ œuvre … la Grâce de l’Esprit est Lumière….Soyons donc dans la Plénitude de l’Esprit- Saint !
Connaissons-nous des «laveurs de pieds »? Oui, bien sûr ! Il y a les expériences des Hospitaliers en service à Lourdes, grande leçon d’humilité….Mais aussi, les personnes engagées dans les maraudes , en ville , tous ceux qui , Chrétiens ou pas, agissent au sein d’associations humanitaires (un témoignage nous a été livré récemment lors de la Soirée» Bol de riz » par l’association «Victoir». Par l’association Amélékia , lors d’une conférence de Carême qui a incité certains d’entre nous à parrainer un petit Africain », il y a les visiteurs de prison, les membres de Magdalena et, tout près de nous , la «Maison de la Fraternité » où l’écoute de ceux qui sont en souffrance , apporte un tel réconfort..
Pour finir, nous lisons ensemble , avant de rendre grâce pour ce temps d’échange, la très belle prière du Pape François dans « Fratelli tutti « : Prière au Créateur. »