Après avoir évoqué le service de la diaconie dans notre paroisse et le symbole de sa manifestation par le lavement des pieds nous comparons les notions de Prêtres, Prophètes et Rois dans l’Ancien puis le Nouveau Testament.
Le Roi Saül, qui reçoit de Samuel, l’onction, est une personne sacrée, il est soumis aux exigences de l’Alliance et de la Loi, comme David, choisi par Dieu alors qu’il est berger et aussi Salomon qui souhaite garder un cœur juste pour discerner le Bien et le Mal (cf. le célèbre jugement).
Dans le Nouveau Testament, c’est le Christ, le Messie tant attendu, l’Oint de Dieu, qui rassemble ces trois figures mais la royauté de Jésus n’est pas de ce monde ….c’est une royauté de service, au service de la Vie, il est Roi d’Amour pour toute l’Humanité et tout disciple de Jésus est appelé, lui aussi, à prendre sa Croix, à lui rendre témoignage dans le service des Autres, dans la Charité. Le Prophète du Nouveau Testament n’a pas pour rôle de prédire l’avenir mais de consoler, d’aimer jusqu’à se livrer pour ses frères.
Nous sommes tous le Corps du Christ, de par notre Baptême et nous participons à son action prophétique en laissant sa Parole nous imprégner au point qu’elle inspire nos gestes et nos paroles. Ainsi nous pouvons participer à la venue d’un monde meilleur, rempli de Justice, de Charité et de Paix. Soyons donc Prêtre, Prophète et Roi ! Voilà notre mission ! Jésus, le premier des serviteurs, est ce Roi de Gloire dont le Règne passe par la Croix, la Mort et la Résurrection.
Nous pourrons relire ce passionnant livret qui tout au long de l’année a éclairé notre vie ! « QUE TON REGNE VIENNE … »