MCR : «  Osons l’avenir dans un monde incertain ! » 

2023-11-04T18:10:40+01:004 novembre 2023|

Le Père Oudot, aumônier national, annonce la couleur : cette année encore, il s’agira de « faire Église » (Église = le Peuple des Baptisés), en nous laissant éclairer par la Parole de Dieu, pour un  »  agir  » personnel et d’équipe. 

Ainsi, nous voilà envoyés en mission, nous qui sommes créés pour la Vie, la Vie Chrétienne étant l’Espérance, même si chacun de nous a sa croix à porter ….

Nous sommes l’Église Synodale, à laquelle nous invite le Pape François, nous devons marcher ensemble, nous écouter, tous engagés sur le même chemin …avec la sagesse de notre grand âge, traçons des chemins de convivialité et de partage !

« Osons » réveiller l’Aurore ! « Osons l’à – venir » ! Il y a toujours une porte ouverte, même en ces temps incertains, et grâce à la Prière, sachons agir avec discernement, car les réalités sont bien là…. retroussons nos manches et voyons ce qui est Positif dans ce monde plein d’incertitudes ! 

Tous, nous avons vécu des temps d’incertitude, dans notre jeunesse, dans notre vie familiale et professionnelle, et nous nous sommes adaptés…. désormais retraités, nous n’avons généralement pas a nous plaindre en dépit des nouvelles alarmantes qui nous sont assénées au quotidien par les médias….

Dans la Bible, le Peuple de Dieu a sans cesse vécu incertitude et détresse  comme l’Exil de 70 ans à Babylone  mais, la promesse du Bonheur annoncée par le Prophète Jérémie, a permis à ce Peuple  « d’oser l’Avenir « , de se redresser dans le malheur qui l’accablait …

Notons le conseil de notre Saint Père dans   » Laudato Si  » : la Sobriété avant tout …savoir faire la part entre l’indispensable et le superflu ! L’homme doit préparer l’Avenir …

Ainsi, « Oser l’à-venir » c’est espérer, donner une partie de soi-même pour partager et vivre l’Amour du Prochain : nous parviendrons à changer le monde, tous ensemble, en « discernant » l’Important dans nos vies …

Mettons- nous à la tâche pour construire, avec nos modestes moyens, un monde plus humain !

Avec la belle prière de J.P Monsarrat que nous lisons d’un seul cœur, nous remercions l’Esprit de guider nos pas ….


 »  Au – delà de nos soucis ….. “

 » ……Accorde-nous par ton Esprit 

une Espérance qui l’emporte sans cesse 

sur nos lassitudes et nos découragements…  »