Le baptême d’adulte est…..bien sûr très différent d’un baptême d’enfant : ces catéchumènes vivent une réelle conversion en découvrant le Christ et à sa suite, la Vraie Vie. La foi chrétienne nous permet d’envisager l’avenir avec Espérance ! A cette occasion, les catéchumènes reçoivent aussi l’Eucharistie et le sacrement de la Confirmation, à la différence des jeunes enfants.
« La foi chrétienne, un sol fécond pour l’Espérance ».
Cette foi nous aide à avancer et à affronter les épreuves de la vie mais aussi à aider d’autres personnes à aller de l’avant….oui, le mot «Foi» signifie pour nous «faire confiance».
Nombreux sont les psaumes qui insistent sur cette Espérance : Ps 25, 42, 71 et tant d’autres «tu es mon espérance, Seigneur Éternel…. », «tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance »
Nos communautés chrétiennes ont évolué depuis Vatican II, elles sont signes d’espérance pour le monde et nous y sommes appelés pour «une Église Synodale : communion, participation et mission, tous appelés à «Marcher Ensemble» (sens du mot «Synode»). L’expérience d’Abraham, père des croyants nous est rappelée : le premier qui eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste (Gn 15 , 1- 6). Abram devient Abraham, le Seigneur a changé son nom pour expliquer qu’il est chargé d’une nouvelle mission (cf. Jésus appelant ses Apôtres).
«Nous avons besoin des espérances – des plus petites et des plus grandes- qui, au jour le jour nous maintiennent en chemin. Mais la Grande Espérance ne peut être que Dieu seul qui peut nous accorder ce que seuls nous ne pouvons atteindre» (Benoît XVI, Encyclique Spe Salvi). Nos rencontres MCR nous entr’aident- elles nous rapprochent de la foi d’Abram pour envisager demain avec espérance ? Sans aucun doute !
«L’espérance, c’est du solide…car c’est Dieu qui espère le premier ….En Dieu, l’amour et l’espérance sont confondus parce que c’est le propre de l’amour, d’espérer tout …à quoi il faut ajouter le pardon.L’amour qui espère tout, pardonne tout ….l’espérance nous soulève comme si nous respirions déjà dans le souffle de Dieu». (Pietro di Paoli : Anticatéchisme pour le christianisme à venir – 2013)
Oraison pour le temps des semailles :
«Seigneur, nous pouvons confier des semences à la terre, mais nous ne pouvons pas leur donner de germer, de grandir et de porter du fruit ;
Apprends- nous à reconnaître en toi le Maître de toutes les formes de vie, et à recevoir de ta main ce que nous obtenons de nos travaux . Par Jésus Christ ….. »