Si la messe avait eu lieu dans nos églises…
En ce 4è dimanche de Carême, l’Église nous donnait à contempler la conversion de l’aveugle de naissance, guéri par Jésus (chapitre 4 de l’évangile de Saint-Jean). Voici le petit mot qui vous aurait été distribué à la fin de la messe pour poursuivre votre prière durant la semaine sur l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas: « Dieu ne regarde pas comme les hommes et Jésus n’a pas le même regard que les pharisiens. Il voit le cœur, alors que ces derniers s’arrêtent à l’extérieur. Les attitudes rencontrées par l’ex-aveugle, et son environnement montrent combien il est difficile de reconnaître la guérison comme une nouvelle naissance. Dans l’Église ancienne, le baptême traditionnellement célébré lors de la vigile pascale, était compris comme une illumination. Celle-ci nous fait passer des ténèbres à la lumière et nous permet d’accéder au monde de Dieu. En chemin vers le renouvellement des promesses de notre baptême, ce récit de guérison nous interroge. Si le don d’illumination est gratuit, comment y répondons-nous ? D’ailleurs où en sommes-nous de notre foi en Jésus Christ ? Sommes-nous disponibles à sa parole vraie et efficace ?
Quand un gamin construit l’arche de Noé avec ses legos
Une maman de Saint-Alban vous partage cet échange avec son petit garçon : Dimanche, Baptiste mon petit garçon, totalement réfractaire à Dieu -cherchez l’erreur !- construit un énorme bateau avec ses legos. Je lui demande alors: « Que fais-tu? ». Il me répond : « je fais un grand bateau comme Noé » et poursuit: « mais qui est Noé? »
Et là bien sûr Dieu m’a tendu une énorme perche à laquelle je me suis accrochée. Comment ne pas voir le plus évident, nous sommes en pleine tempête chacun sur notre Arche avec nos familles, en attendant de jours meilleurs, le plus important est d’accepter la main tendue de Dieu, ne pas descendre autant que possible…
Il n’y a pas si longtemps à l’église de Saint-Alban
Début mars déjà, Janine B. avait remarqué une plus grande fréquentation de l’église de Saint-Alban, ouverte en journée et également davantage de lumignons allumés et disposés sur le brûloir. Et puis, il y avait Isabelle une jeune maman sur le point d’accoucher qui tenait à assurer l’ouverture de l’église jusqu’à l’arrivée du bébé : «Je suis tellement heureuse de venir voir le Seigneur toute seule tous les matins», lui avait-elle confié. Janine a été très émue par ce geste et cette parole. Elle remercie Isabelle. A notre tour, nous la remercions pour ce beau partage.
Ludovic réalise une petite vidéo pour les enfants du catéchisme
Histoire de prendre des nouvelles et d’en donner, Ludovic a réalisé une petite vidéo pour les enfants de son groupe de catéchisme de Castelginest. Vous pouvez la visionner en suivant ce lien : https://youtu.be/Rskxjp1j1Gw. En marche vers Pâques, il leur parle de pardon et de prière. Dynamique et plaisante, la vidéo est un support qui devrait donner envie aux petits comme aux grands d’avancer dans les pas du Christ.
Nos paroissiens prient avec le Pape :
Mercredi dernier, Monique faisait circuler un petit mail pour inviter à prier avec le Pape. Notez sur votre agenda aussi pour ce mercredi 25 mars, le pape François invite tous les chrétiens du monde à dire un Notre père, à midi « pour opposer à la pandémie du Coronavirus, l’universalité de notre prière ».
Et avec les Dominicains :
Vous êtres nombreux à relayer la chaîne de prière pour « un million de Je vous salue Marie pour les malades du Covid-19 » lancée par le groupe de Prière des Dominicains. De même, vous êtes nombreux à participer à la Neuvaine de solidarité contre l’épidémie qui a commencé le 17 mars et dure jusqu’au 25, l’Annonciation. Prière en ligne organisée également par les Dominicains.
Enfin, nos prêtres vous proposent une prière
Lisez, méditez, priez avec Mgr Joseph, évêque Italien : « Je reste à la maison, Seigneur ! »
Je reste à la maison, Seigneur !
Je reste à la maison et aujourd’hui, je m’en rends compte : Tu m’as appris cela, demeurant obéissant au Père, pendant trente ans dans la maison de Nazareth, en attente de la grande mission.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans l’atelier de Joseph, Ton gardien et le mien, J’apprends à travailler, à obéir, Pour arrondir les angles de ma vie Et te préparer une œuvre d’art.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et je sais que je ne suis pas seul Parce que Marie, comme toute mère, Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées Et de préparer le déjeuner Pour nous tous, la famille de Dieu.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien, Pour la santé de ma ville, de mes proches, Et pour le bien de mon frère, Que tu as mis à côté de moi, Me demandant de m’en occuper Dans le jardin de la vie.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans le silence de Nazareth, Je m’engage à prier, à lire, Étudier, méditer, Être utile pour les petits travaux, Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et le matin, je te remercie Pour le nouveau jour que tu me donnes, En essayant de ne pas le gâcher Et l’accueillir avec émerveillement, Comme un cadeau et une surprise de Pâques.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et si le soir me prend la mélancolie, Je t’invoquerai comme les disciples d’Emmaüs: Reste avec nous, le soir est arrivé Et le soleil se couche.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans la nuit, En communion de prière avec les nombreux malades Et les personnes seules, J’attendrai l’aurore Pour chanter à nouveau ta miséricorde Et dire à tout le monde que, Dans les tempêtes, Tu as été mon refuge.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et je ne me sens pas seul et abandonné, Parce que tu me l’as dit : Je suis avec vous tous les jours. Oui, et surtout en ces jours De confusion, ô Seigneur, Dans lesquels, si ma présence n’est pas nécessaire, Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière.
Amen.