Merci Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame

2018-03-30T20:31:04+01:0030 mars 2018|

Témoigner, en acte et en vérité, pas par des paroles. Je voudrais vous parler du témoignage d’une vie donnée par amour. C’est celle d’un homme faisant partie d’une catégorie professionnelle dont on parle seulement pour les injurier, pour râler quand ils nous verbalisent, nous mettent des PV, suite au non respect de la limitation de vitesse, à nos conduites en état d’ivresse, et autres manquements à la loi et à l’ordre public… Des gens dont on pense presque toujours, qu’ils ont tort car nous avons du mal à accepter nos fautes et nos erreurs. Pourtant, leur profession est à risque, un risque toujours possible et probable selon les conditions et le contexte…. pour notre propre sécurité, pour nos vies. Je pense aux militaires, policiers, et aux gendarmes… au début de la semaine sainte, je pense particulièrement à un gendarme !

Il s’agit du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, gendarme, commandant en second du groupement des gendarmes de l’Aude qui s’est proposé comme otage volontaire pour obtenir la libération d’une femme retenue par le terroriste islamiste avec d’autres clients et employés du centre commercial de Trèbes, dans l’Aude et qui a vraiment donné sa vie. Un homme de 44 ans, un chrétien croyant et pratiquant, une situation que les médias ont eu l’honnêteté de souligner. Arnaud faisait partie d’une équipe CANA, un mouvement catholique de spiritualité conjugale à Narbonne. Il préparait son mariage, avec sa fiancée Marielle pour le 9 juin. Nous prions pour sa famille et pour sa fiancée.

Se proposer comme otage, en remplacement d’un autre retenu par un terroriste, c’est consentir à une mort probable. Arnaud, par son métier et son expérience, savait plus que quiconque que ce terroriste islamiste se revendiquant de l’État Islamique était prêt à tuer n’importe qui, et surtout un officier de gendarmerie pour assouvir sa cruauté. Mais, cet homme a voulu sauver une femme prise en otage. Il a donné sa vie, en suivant les pas du Christ qui nous rappelle qu’une vie donnée ne peut jamais être perdue. Merci cher Arnaud ! Votre vie est comme ce grain de blé qui meurt et porte dès aujourd’hui beaucoup de fruits dans nos cœurs ! Bonne semaine sainte, en contemplant, avec Arnaud, le Christ qui a donné sa vie pour nous, et qui nous appelle à faire de même : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » ( Jn 15, 12-13)

Ancien curé de l'ensemble paroissial