Par devoir, par plaisir ou par amour !

2018-10-18T15:10:20+01:0018 octobre 2018|

Pendant que se déroule le Synode sur les jeunes et le discernement vocationnel à Rome, le jour où l’Église a la grâce d’accueillir dix nouveaux saints, parmi eux Mgr Romero et Paul VI, nous contemplons dans l’Évangile de ce dimanche le visage Jésus qui, à travers ce jeune homme riche, nous appelle à quitter nos perles, nos petits et grands trésors… pour le suivre car Il est notre Vrai et Unique richesse… Ce jeune homme est plein d’enthousiasme, désireux de rencontrer Jésus et assoiffé de la vie éternelle. Il a tellement entendu parler de lui qu’il veut le rencontrer. « En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ». C’est beau de contempler la soif et la joie de cet homme qui parle à Jésus. Il désire le ciel, mais ne veut pas quitter la terre !

Belle et authentique démarche qui nous interpelle. Jésus, qui connaît le cœur de chacun, découvre en lui un homme honnête et religieux. Il lui rappelle les commandements: « Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère ». Cet homme lui répond qu’il vit tout cela depuis son enfance. En réalité, ce jeune homme vit ces commandements de Dieu sous le signe du devoir. Il le fait parce que ses parents lui ont dit qu’il fallait le faire.

Ce samedi 13 octobre au matin, il y a avait de l’Éveil à la Foi à Castelginest et Labastide Saint-Sernin. Je suis passé dans les deux groupes pour être un peu avec les enfants, les parents et leurs catéchistes. Nous avons parlé de la prière et de l’appel de Dieu, en contemplant l’appel du prophète Samuel. A Castelginest, une des catéchistes a demandé aux enfants de montrer aux autres comment il priait. Dans le groupe, de manière spontanée, un enfant de 4 ans s’est levé et a récité le Notre Père… de manière impeccable. Comme on lui demandait comment il avait fait pour y arriver, cet enfant nous a expliqué que c’était sa grand-mère qui le lui avait appris ! Et d’ajouter que sa grand-mère lui avait précisé que dire sa prière le soir faisait partie des obligations de la maison. C’est ceci qui permet à cet enfant de faire sa prière chaque soir… et c’est déjà une très bonne chose. Et c’est très beau de voir un enfant qui prie !

Cependant, ce petit a besoin d’un pas de plus : faire sa prière par plaisir et amour pour Jésus, et non plus comme une obligation posée par la grand-mère. Le jeune homme riche de l’Évangile est appelé aussi à faire le même pas de qualité : vivre ces différents commandements par amour pour le Seigneur. C’est cet amour qui comble notre cœur de joie. Pendant cette semaine, demandons la grâce de vivre nos différentes missions familiales, ecclésiales, professionnelles, non pas par devoir, mais par amour et par plaisir.

Ancien curé de l'ensemble paroissial