« Bonne nouvelle : le groupe Bible Ouverte s’élargit, pas moins de trois nouvelles personnes étaient parmi nous en ce jeudi, pour partager sur les textes du 2è dimanche du temps ordinaire. Soit Isaïe, chapitre 62, versets 1-5 (Première lecture) et Jean, chapitre 2, versets 1-12 (pour L’Evangile), nous disent Christiane et Franck.
Nous avons redécouvert le prophète Isaïe, dont le livre est tellement « long » (66 chapitres) et rédigé sur plusieurs siècles, une durée qui a nécessité au moins trois Isaïe… dit-on…
C’est ce même rouleau d’Isaïe qui a été lu par Jésus (en Lc 4) et découvert dans les grottes de Qumram.
Dans ce chapitre, au retour de l’exil moins enchanteur que prévu, Jérusalem et le peuple entier sont invités à la confiance et à l’espoir. L’important de ce renouveau voulu, vécu, par et avec le Seigneur lui-même qui se déclare aimant son peuple comme le fiancé est enthousiasmé par sa promise…
Ce thème nuptial renvoyant à l’Alliance, que nous avons repéré chez Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, et Osée pour l’AT et chez Matthieu, Marc, Luc, ainsi que dans les Actes et l’Apocalypse montre que la confiance dans l’amour et l’amour dans la confiance sont porteurs de joie et d’enthousiasme.
Quant à l’Évangile des Noces de Cana, où au départ seul un petit groupe autour de Jésus « sait ce qui a été fait », il préfigure ce vin eucharistique, dernier vin avant celui du royaume et qui est son sang versé sur la Croix, ultime acte d’amour.
Cette rencontre dont la prière finale était l’épilogue du Chant des Chants d’amour (Ct 8, 5-7a), était empreinte de Joie.
La galette partagée au final nous a aussi matériellement réjoui… A bientôt. »