Tu es un saint, une sainte en puissance ! Le sais-tu ?

2018-10-29T18:59:55+01:0029 octobre 2018|

La solennité de tous les Saints, communément appelée aussi la « Fête de la Toussaint » nous invite, chaque année, à méditer sur les Béatitudes du Royaume, en contemplant Celui qui, le premier, les a vraiment vécues : Jésus Christ qui est notre Amour, l’amour de tout baptisé, l’Époux dont l’Église est l’Épouse, l’amour vrai en qui réside, en qui consiste le Bonheur et qui donne ce Bonheur. C’est Jésus qui nous rend vraiment heureux, car, par amour pour nous, Il s’est fait véritablement l’un de nous, en prenant notre condition humaine avec ses fragilités, sauf le péché ! Ensuite, nous ayant aimé jusqu’au bout, Il a donné sa vie pour nous… Il nous la donne chaque jour quand nous célébrons l’Eucharistie, et tous les sacrements, dans les différentes modalités qu’Il trouve Lui-même pour nous manifester son Amour, nous combler de grâces et nous donner sa vie en plénitude.

Tous ces saints qui nous entourent, ceux qui sont plus proche de nous, dans cette région toulousaine comme saints Saturnin, Exupère, Sylve, Germaine de Pibrac, Bertrand de Comminges, Just de Valcabrère…. ; je pense aussi aux saints les plus récents dans l’histoire de l’Église, comme Jean-Paul II, Louis et Zélie Martin, Paul VI, Roméro… n’ont rien fait de particulier : ils ont seulement laissé Jésus façonner leurs vies en les plongeant dans l’océan de son Amour infini. Dans cet océan de l’Amour réside notre vrai bonheur, et le désir de plonger sa propre vie dans l’amour du Christ devient pour chaque baptisé « le désir de la sainteté ». En effet, dans et par le baptême, nous recevons notre vocation, notre appel fondamental : être parfaits, devenir saints, comme notre Père Céleste est saint.

C’est le baptême qui nous fait participer de la vie et à la vie divine. Le Seigneur nous y donne toutes ses grâces et nous appelle chaque jour à les faire grandir, à en témoigner, à choisir les différentes voies ou vocations particulières qui nous aident à réaliser pleinement notre vocation baptismale et répondre ainsi à l’appel de Dieu qui veut que nous soyons saints comme lui. Nous sommes appelés à chercher Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toutes nos forces, à l’image du saint patron dont nous portons le prénom, de tous les saints du ciel qui nous entourent et intercèdent pour nous. Comme nous, ils sont nés et ont vécu une vie pleinement humaine, avec ses joies et ses peines, laissant Dieu prendre la première place dans leur vie. Baptisés comme l’étaient tous ces saints et saintes que nous vénérons et qui intercèdent pour nous, Peuple de Dieu encore en marche, Église pèlerine en ce monde, cherchons nous aussi à redonner au Seigneur, source du Vrai Bonheur, le Seul Saint, toute la place qui lui revient dans notre vie.

En ce mois de novembre, quelques jours après la clôture du Synode pour les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui a eu lieu à Rome en octobre, nous sommes appelés à prier et travailler pour la sainteté de nos jeunes. Nous savons que les jeunes sont très généreux. S’ils ont parfois du mal à se lancer au départ comme un moteur diesel, mais dès qu’ils se lancent, ils le font à fond. Puissent beaucoup de nos jeunes vivre à fond et désirer chaque jour davantage d’être aimés par le Christ, le seul capable de combler cette soif profonde au bonheur qui se trouve dans le cœur de chacun de nous, et en particulier dans celui des jeunes.