Un mois avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus !

2018-01-28T20:12:58+01:003 octobre 2017|

En ce mois d’octobre nous contemplons sainte Thérèse de Lisieux, celle qu’on appelle la Petite Thérèse ; celle qui nous enseigne sa petite voie, celle de l’amour simple qui conduit à la sainteté. Nous voulons lui confier tant de choses et rendre grâce avec elle. Particulièrement le dimanche 1er octobre où l’Église lui fait mémoire, ce dimanche d’octobre où toute notre communauté accueille Michel Van de Weghe, notre nouveau diacre permanent tout neuf sorti du cœur de Dieu et de l’Église. Octobre nous ouvre beaucoup de grâces.

La grâce de toutes ces personnes adultes qui demandent les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie…Le saint Esprit est à l’œuvre ! Des parents qui demandent le baptême de leur enfant, des fiancés qui demandent le mariage, des parents dont les enfants sont au catéchisme ou à l’aumônerie, des recommençants… plusieurs dizaines de personnes sont en chemin vers les sacrements de l’initiation. Nous nous émerveillons chaque jour de voir le nombre des gens qui sont touchés et accueillent cet appel en se mettant en route. Par eux et grâce à eux, le Seigneur nous met devant la responsabilité de les accompagner et faire grandir leur désir de Le voir et de Le connaître…. Alors, qui  mieux que la Petite Thérèse, Patronne de la Mission, pour nous obtenir la grâce d’être  chaque jour une communauté des disciples missionnaires, proches les uns des autres, pour faire connaître le Christ à ceux qui Le cherchent!

Ceci nous invite à être dans l’Espérance, et d’accorder une attention toute particulière aux familles…. Car tous ces catéchumènes sont au cœur de la famille comme futurs époux, parents… La famille, Église domestique, est à honorer. Le Seigneur lui-même en montre l’exemple en naissant dans une modeste famille à Nazareth. La famille est le lieu où chacun de nous reçoit la vie, apprend à aimer et à être aimé. Des parents qui cheminent dans la Foi grâce à leurs enfants, deviennent témoins auprès d’eux car la famille est le lieu où nous apprenons à comprendre, à travers le regard des parents, que nous appartenons à un Père infiniment Bon qui nous aime et veut notre Bonheur. C’est là que nous apprenons à écouter, à parler…aux autres et à l’Autre, Dieu lui-même. Sans la famille, l’Église n’existerait pas ! C’est la famille qui constitue la première cellule d’Église. Sans la famille, l’humanité n’a pas d’avenir. L’Espérance de l’humanité et de la société est fondée dans l’Espérance que suscite la famille.

L’Église entière porte dans sa réflexion et sa prière la famille…. Nous sommes appelés à entrer dans cette dynamique pastorale de l’Église universelle. Chacun de nous portera son regard et ouvrira son cœur à la famille : la nôtre, pour rendre grâce pour ses joies et la confier au Seigneur qui panse ses blessures et la guérit de ses peines ; celle que nous désirons, que nous avons le projet de fonder, en couple mais aussi en Église. Prions pour toute l’Église afin que nous tous, nous nous sentions une seule et même famille. D’ailleurs, en ce 1er octobre, l’équipe de préparation au mariage de notre ensemble paroissial est en retraite, chez les Clarisses… pour méditer sur la famille à travers l’accompagnement des fiancés!

J’aimerais qu’au cours de cette année pastorale notre communauté paroissiale se sente et travaille à être une seule et même famille, Corps du Christ. Nous en sommes tous membres et chacun de nous est important. La vie de cette communauté-famille dépendra du soin que chaque membre, du bébé au doyen en âge, en prendra. Tissons des liens de fraternité, pour devenir chaque jours des communautés des disciples missionnaires, qui apprennent à connaître chaque jour le Christ… Pour cela, notre ensemble paroissial propose cette année des catéchèses aux adultes et personnes impliquées dans l’Église, une fois par mois à l’église de Pechbonnieu ! Prions les uns pour les autres ! Et j’encourage tout le monde à venir découvrir les bienfaits de la prière silencieuse, l’Oraison qui se fera une fois par mois le soir à l’église de Pechbonnieu.

Construisons une famille dont les membres se connaissent ou veulent se connaître chaque jour, en tissant de liens forts au niveau de chaque village, quartier, commune, dans les communautés paroissiales locales (CPL)…. Pour nous connaître, une proposition simple nous est faite : « Et si on s’invitait à dîner ! ». Pour y arriver, allons sur le site internet de notre ensemble paroissial. On peut inviter ou se faire inviter… pour mieux se connaître…

Engageons-nous dans les groupes, mouvements et services ! Avec Marie, répondons « Me voici » aux appels de Dieu dans notre Communauté-Famille. Chacun de nous a des talents, une vocation particulière, une grâce personnelle : tout cela, mettons-le au service des autres et construisons ensemble le Corps du Christ que nous formons par notre baptême.

Toute cette action de grâce, en ce mois du Rosaire, nous allons la porter à Dieu, à travers Marie, Notre Dame de Fatima que nous allons honorer pendant 5 mois, en la priant chaque premier samedi du mois, à 9h00 à Castelginest et en accueillant une Vierge Pèlerine dans nos maisons.

Ancien curé de l'ensemble paroissial